Précisions sur la méthode et le classement

La méthode

Une liste de dix livres a été demandée aux internautes, par ordre de préférence de leurs ouvrages préférés (tous genres, nationalités, et dates de parution). Les votes étaient anonymes.

Seuls les classements comportant les dix titres ont été comptabilisés. Les votes en comportant moins ont été automatiquement supprimés par le logiciel.

Le livre arrivant en premier dans chaque classement s'est vu attribuer dix points, le second neuf points, etc..

Les séries de romans (Harry Potter, Fondation, Twilight, etc.) ont été comptabilisées sous le nom générique de la série complète, à l'exception des votes qui citaient un tome en particulier.

Certains livres très récents et assez peu connus ont réalisé des scores très élevés. Nous suspectons quelques rares "petits malins" d'avoir voté de très nombreuses fois pour ces titres, augmentant ainsi de manière factice leur nombre de points. Mais, par respect pour tous les votes, ils ont tout de même été pris en compte dans le classement final.

 

Le classement

Les dates précisées pour chaque livre sont celles de première parution dans le pays d'origine de l'ouvrage. Pour les ouvrages étrangers, les dates de traduction française ne sont pas prises en compte. Pour les textes très anciens, c'est la date de parution en livre qui a été choisies. Par exemple, L'Iliade aurait été écrite vers -850 avant J.C., mais n'a été publiée qu'en 1850. C'est donc cette dernière date qui a été choisie.

Concernant les séries, la date choisie est celle de la parution du premier tome.

 

Titres et couvertures

Pour un plus grand confort de lecture, les titres choisis sont ceux des traductions françaises pour les livres étrangers.

De manière générale, les couvertures présentées sont celles des premières éditions françaises des livres cités. Toutefois, dans de très rares cas de livres anciens, il nous a été impossible de retrouver le visuel de l'édition originale. Nous avons alors choisi la couverture de la plus ancienne édition disponible. Les couvertures des éditions de poche ont été systématiquement écartées.

Certains livres étrangers (comme Le festin nu) ont été édités pour la première fois en France, mais dans leur langue d'origine. C'est pourquoi la couverture présentée n'est pas en français.


     

© Culture Café, 2010 - Reproduction interdite sans autorisation - Consultez les mentions légales