|
090. |
Sexus
de
Henry Miller (1949) |
089. |
Mémoires
d'Hadrien
de
Marguerite Yourcenar
(1949) |
088. |
Soie
de
Alessandro Baricco
(1997) |
087. |
Ensemble,
c'est tout
de
Anna Gavalda (2004) |
086. |
Lunar
park
de
Bret Easton Ellis
(2005) |
|
|
085.
Ulysse
de
James Joyce
(1922)
Considéré
comme l'un des plus grands livres de la littérature
contemporaine, Ulysse est une interprétation parodique
de L'odyssée d'Homère. Situé au début
du XXè siècle, le roman-fleuve de Joyce fut censuré
à parution. Une nouvelle traduction française parut
en 2004.
|
|
084. |
L'arrache-coeur
de
Boris Vian (1953) |
083. |
Le
démon
de
Hubert Selby Jr.
(1976) |
082. |
La
vie devant soi
de
Romain Gary (1975) |
081. |
Hamlet
de
William Shakespeare
(1598) |
|
|
|
080. |
Le
vieil homme
et la mer
de
Ernest Hemingway (1952) |
079. |
Sur
les cimes
du désespoir
de
Emile Michel Cioran (1934) |
078. |
Le
garçon
qui dessinait
des soleils noirs
de
Jérôme Attal (2008) |
077. |
Alice
au pays
des merveilles
de
Lewis Carroll (1865) |
076. |
La
Princesse de Clèves
de
Madame de Lafayette
(1678) |
075. |
Les
trois
mousquetaires
de
Alexandre Dumas (1844) |
|
|
074.
Les
raisins
de la colère
de
John Steinbeck
(1939)
Chronique
de la pauvreté dans la Californie des années 30, le
Prix Pulitzer 1961 est l'un des livres les plus connus
de la littérature américaine. Il fut à l'origine de
nombreuses œuvres, et magistralement adapté au cinéma
par John Ford.
|
|
073. |
Germinal
de
Emile Zola (1884) |
072. |
Le
désert des Tartares
de
Dino Buzzati (1940) |
071. |
Laisse
pleurer
la pluie sur tes yeux
de
Valérie Valère (1987) |
|
|
|
070. |
Les
piliers de la terre
de
Ken Follett (1989) |
069. |
Des
souris et
des hommes
de
John Steinbeck (1937) |
068. |
Roméo
et Juliette
de
William Shakespeare
(1590) |
067. |
La
promesse de l'aube
de
Romain Gary (1960) |
066. |
Les
possédés
de
Fedor Dostoïevski (1872) |
065. |
Moon
palace
de
Paul Auster (1989) |
|
|
064.
L'attrape-cœurs
de
J.D.Salinger
(1951)
Roman-phare
de la littératre initiatique, L'attrape-cœurs est le
livre le plus connu de son auteur. Salinger disparut
en effet totalement de la scène publique quelques années
plus tard. Décrié lors de sa parution,
le roman est ensuite devenu
l'une
des œuvres-clés
des années 50.
|
|
063. |
Mort
à crédit
de
Louis-Ferdinand Céline (1936) |
062. |
Ça
de
Stephen King (1986) |
061. |
À
l'est d'Eden
de
John Steinbeck (1952) |
|
|
|