016.
Le portrait
de Dorian Gray

de Oscar Wilde
(1890)
U

nique roman de l'homme de théâtre Oscar Wilde, Le portrait… est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de la littérature gothique. D'une très grande beauté, le jeune Dorian Gray est le modèle d'un tableau peint par son ami Basil Hallward. Gray fait alors le vœu que le tableau vieillisse à sa place… Alors que ce secret se réalise, le jeune homme va tomber dans la déchéance. Oscar Wilde révisa le texte un an après sa parution.

 
 


015.
Sur la route

de Jack Kerouac
(1957)
T

exte phare de la Beat Generation, Sur la route est écrit en moins de trois semaines sur un rouleau de papier de 36 mètres. Le livre est le récit des voyages de Jack Kerouac (Sal Paradise dans le livre), avec son compagnon de route Neal Cassady (rebaptisé Dean Moriarty dans le texte). Les écrivains Allen Ginsberg et William Burroughs apparaissent aussi sous pseudonyme. A l'occasion des 50 ans du livre en 2007, une version reprennant les noms originaux est parue.

 
 


014.
Madame
Bovary

de Gustave Flaubert
(1857)
D

euxième roman de Gustave Flaubert, Madame Bovary s'attire les foudres de la censure dès la fin de sa publication en feuilleton dans une revue littéraire. Pourtant, l'auteur et ses éditeurs sont acquittés, et le livre connaît un grand succès. Emma Bovary est une femme mariée à un homme qui ne comble aucun de ses désirs. Elle prend alors sa liberté en se donnant à plusieurs amants. Le livre a été adapté de très nombreuses fois au cinéma, à la télévision et la radio.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

             

© Culture Café, 2010 - Reproduction interdite sans autorisation - Consultez les mentions légales