Imperial, le nouveau document de Vollmann
Après Le livre des violences et Pourquoi êtes-vous pauvres ?, qui succédaient à de nombreux autres documents, William T. Vollmann vient de terminer un nouvel essai monumental, Imperial. Après avoir été repoussé de plusieurs mois, le livre est paru début août aux États-Unis chez Viking Adult, l’éditeur historique de l’auteur. Imperial nous plonge dans l’histoire chaotique de la Vallée impériale, située en Californie du Sud, à la frontière du Mexique.
Zone particulièrement aride, la vallée fut pendant longtemps le lieu privilégié de l’immigration clandestine, avant que les formidables potentialités de son sol ne soient découvertes au début du XXè siècle. Après avoir détourné les eaux du fleuve Colorado pour l’irriguer, la vallée impériale est aujourd’hui l’une des principales plaines agricoles des Etats-Unis. Dans Imperial, Vollmann revient sur l’histoire tumultueuse de l’endroit, après une enquête sur les lieux pendant plus de dix ans, et de nombreuses recherches historiques. Le livre est la compilation de ces dizaines de reportages, repartis en treize parties et pas moins de 208 chapitres ! D’autant que le projet Imperial est complété par un album regroupant 200 photographies prises par l’auteur durant ses reportages, paru simultanément aux éditions PowerHouse (238 pages, 55$). De telles dimensions rendent, il faut le reconnaitre, le livre assez intimidant, et difficile d’accès. Un tel sentiment ne que renforcer la frustation de savoir que l’on ne découvrira probablement pas dans son intégralité un ouvrage qui s’annonce pourtant passionnant…
Beaucoup plus ambitieux par sa forme que Pourquoi êtes-vous pauvres ? Imperial se rapproche de la version intégrale du Livre des violences. Bien que présentée en un seul volume, Imperial est une œuvre gargantuesque : plus de 1300 pages au total, dont de nombreuses cartes et photos prises par l’auteur, auxquelles s’ajoutent près de 200 pages d’annexes, notes, bibliographies et références. En ce qui concerne le texte en lui-même, la complexité de son écriture et de sa maquette, courante chez Vollmann, est accrue par une densité de mise en page totalement inenvisageable au regard des standards de l’édition française (à titre de comparaison, une page du livre représente l’équivalent de 2,5 pages d’un livre français !). Une traduction d’Imperial représenterait donc au bas mot un livre de 2500 pages, sinon plus.
Pour toutes ces raisons, le livre pourrait ne pas connaître de traduction étrangère de sitôt, malgré le fait que Vollmann ait un public grandissant en dehors des États-Unis. D’autant que si le livre aborde des problèmes planétaires, son contexte et ses intervenants peuvent rapidement laisser imperméable un lectorat étranger aux considérations latino-américaines. Conseillons donc aux fans purs et durs de l’auteur de se procurer au plus tôt l’édition américaine, car elle pourrait bien rester la seule pendant de longues années…
« Imperial » de William T. Vollmann, Éditions Viking Adult (USA), 1344 pages, 55 $.
Pages: 1 2
Une réponse à “Imperial, le nouveau document de Vollmann”
Vous devez être inscrit pour laisser un commentaire.Si vous souhaitez ajouter une photo à votre profil, utilisez Gravatar