Déjà membre,
connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? Inscrivez-vous !

Rentrée littéraire de janvier 2008, les romans français

1

2Gagner plus pour lire plus ? Tel aurait pu être l’un des thèmes abordés par Antoine Gallimard lors de sa récente mission pour le gouvernement, si celle-ci avait vraiment servi à quelque chose. Car à peine remis des beaux livres de Noël, outrageusement chers cette année, les gros lecteurs vont devoir replonger la main dans le porte-monnaie dès les premiers jours de 2008. La très décriée “rentrée littéraire de janvier” pointe en effet déjà son nez. Événement éditorial créé de toutes pièces, ce rendez-vous n’en lâche pas moins sur les étals des librairies des centaines de titres. A quinze jours de son coup d’envoi, nous avons tenté d’y repérer les livres français que nous y attendons le plus (en attendant la salve venue de l’étranger).
Comme souvent, cette rentrée a attiré peu d’auteurs à fort potentiel commercial. En l’absence du traditionnel Jean-Paul Dubois de janvier, on retiendra quand même deux noms. Jean-Christophe Rufin publiera, le 31 janvier chez Gallimard, un récit autobiographique encore sans titre. L’auteur de Rouge brésil reviendra avec ce livre annoncé comme polémique sur les relations entre politique internationale et ONG. Pour sa part Yann Moix tentera probablement, après une série de navets (Partouz, Panthéon), de se racheter une légitimité littéraire. Il publiera chez Grasset Mort et vie d’Edith Stein, un court ouvrage présenté comme le croisement d’un “roman mystique” et d’une biographie. Moix y revient sur Edith Stein, une femme d’origine juive qui se convertit au catholicisme, avant d’être gazée à Auschwitz. Enfin, Patrick Rambaud, bien connu pour ses ouvrages sur l’Empire, a dressé la chronique de l’éclosion d’un nouveau monarque, également Président de la République. Le titre du livre, Chronique du règne de Nicolas 1er devrait à lui seul déclencher les passions !
3Des auteurs moins médiatisés devraient cependant créer de bonnes surprises. Trois seconds romans sont ainsi particulièrement attendus. Nul doute que l’on parlera beaucoup de Commissaire Krim (Grasset), deuxième opus du mystérieux Y.B., qui avait dynamité la rentrée 2003 avec Allah superstar. Son personnage-titre est ici un flic musulman non pratiquant, qui doit enquêter sur les milieux islamistes des banlieues parisiennes, suite au meurtre cruel d’une jeune beurette. Un roman tendu sur fond de sarkozysme galopant. Dans un registre radicalement différent, Le degré suprême de la tendresse (EhO) nous replongera dans l’univers délirant de Héléna Marienské, un an après Rhésus. Empruntant son titre à Dali, l’auteur nous plonge ici dans un conte érotique des temps modernes, se réclamant autant de Perec, La Fontaine ou Houellebecq. Ca promet ! Enfin, La fabrique des souvenirs (Flammarion) marquera le retour de Philippe Pollet-Villard, un an après L’homme qui marchait une balle dans la tête. L’auteur dresse ici le portrait débridé d’une famille hors-normes de l’après mai 68.
Du coté des auteurs confirmés, pas mal d’actualités aussi. Déjà chroniqué ici, l’excellent Cassé (Kurt Cobain) de Christophe Paviot réinvente la biographie du leader de Nirvana. On attend aussi beaucoup de Linge Sale (Panama), quatrième roman de Guillaume Lecasble, qui nous plonge dans le quotidien d’une famille sicilienne alors que le pays sombre dans la saleté. Suite à une vague de meurtres en série, des millions de femmes italiennes cessent de faire la lessive, tant que l’assassin ne sera pas arrêté. Pour sa part, 4L’hiver indien de Philippe Roux (Grasset) dépeint une réserve indienne oubliée au nord des Etats-Unis qui, alors qu’elle tente de repêcher la baleine, va violemment s’opposer aux écologistes américains. Dans un registre radicalement différent, on se réjouira de la sortie du nouveau Claro écrivain. Sous le titre Madman Bovary (Verticales), l’auteur de Chair électrique suivra un homme perturbé par une rupture amoureuse qui, après une lecture obsessionnelle de Madame Bovary, va peu en peu endosser diverses personnalités pour vivre à la sauce trash les scènes-clé du roman de Flaubert !

Lire aussi :

les romans étrangers

Image d’ouverture extraite du programme
des éditions Verticales

    Share
Pour emballer le poissonMouaisCa le fait pas mal4 étoilesFutur prix Pulitzer (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Une réponse à “Rentrée littéraire de janvier 2008, les romans français”

Vous devez être inscrit pour laisser un commentaire.
Si vous souhaitez ajouter une photo à votre profil, utilisez Gravatar

Laisser un commentaire

Vous devez être inscrit pour laisser un commentaire.
Si vous souhaitez ajouter une photo à votre profil, utilisez Gravatar

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.

Tenez-vous informés...

Claro David Fincher David Foster Wallace Editions Actes Sud Editions Albin Michel Editions Au diable Vauvert Editions de l'Olivier Editions de l’Olivier Editions du Seuil Editions Flammarion Editions Gallimard Editions Grasset Editions Robert Laffont Editions Sonatine Editions Stock Editions Tristram Exposition Festival de Cannes 2008 Festival de Cannes 2010 Festival de Cannes 2011 Films en 3D Frédéric Beigbeder Inglourious basterds Interview Jack Kerouac La semaine culturelle en bref Rentrée littéraire janvier 2008 Rentrée littéraire janvier 2011 Rentrée littéraire septembre 2008 Rentrée littéraire septembre 2009 Rentrée littéraire septembre 2010 Rentrée littéraire septembre 2011 Rentrée littéraire septembre 2012 Thomas Pynchon William T. Vollmann

A la une (168)
Actualités (19)
Aide (1)
BD (10)
Berlin 2010 (1)
Berlin 2011 (1)
Cannes 2008 (10)
Cannes 2009 (5)
Cannes 2010 (11)
Cannes 2011 (13)
Cannes 2012 (5)
Cinéma & TV (56)
Comic Con 2009 (1)
Critiques BD (8)
Critiques cinéma (13)
Critiques disques (12)
Critiques livres (75)
DVD / BLU-RAY (11)
Expos & Art (12)
Expresso (10)
Festivals (5)
Internet (17)
Interviews (24)
Kiosque étranger (1)
Livres & BD (82)
Lost cinema (8)
Musique (3)
Prix littéraires (1)
Prix littéraires 2007 (4)
Prix littéraires 2009 (1)
Prix littéraires 2010 (3)
Readme (11)
Rentrée 2008 (29)
Rentrée 2009 (23)
Rentrée 2010 (27)
Rentrée 2011 (36)
Rentrée 2012 (18)
Sorties (15)
Sundance 2008 (2)
Sundance 2009 (2)
Sundance 2010 (2)
Sundance 2011 (1)
Télévision (4)
Toronto TIFF 2011 (1)
Venise 2010 (1)

WP-Cumulus by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.

Articles les plus populaires

Désolé. Aucune donnée à ce jour.

Archives
Réseaux