Déjà membre,
connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? Inscrivez-vous !

Rentrée littéraire de janvier 2008, les romans étrangers

rl08_ent

Quoiqu’en léger recul par rapport à l’an dernier, les romans étrangers représentant néanmoins 180 des 545 titres annoncés pour janvier et février 2008. Mais au delà du nombre, il faudra souligner l’importance des auteurs publiés. Les éditeurs français n’ont en effet pas à craindre la frilosité des écrivains étrangers, par rapport à leurs collègues français !
rl08_larouteComme d’ordinaire, la littérature anglo-saxonne dominera le nombre de parutions, avec plus de la moitié des livres prévus. L’événement toutes catégories sera le nouveau Cormac McCarthy, La route, que publieront les éditions de l’Olivier. Précédé d’une réputation flatteuse, d’un prix Pulitzer 2007 et de deux millions d’exemplaires vendus aux États-Unis, ce magnifique roman crépusculaire et dépouillé à l’extrême marche sur les traces d’un homme et de son fils qui traversent les Etats-Unis après l’apocalypse. Succès français quasi-assuré pour l’auteur de Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme, qui avait déjà marqué les esprits début 2007. Toujours au rayon des auteurs attendus, l’australien Richard Flanagan reviendra avec La fureur et l’ennui (Belfond), qui plonge une prostituée de Sydney dans le doute. Un matin sont découvertes dans la ville cinq bombes, alors sur son amant d’un soir, Tariq, vient de disparaître.
On attend beaucoup ici du second roman de Gary Shteyngart, Absurdistan (L’Olivier). L’auteur américano-russe de Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes russes poursuit son portrait de la jeunesse russe avec cette variation autour du Candide de Voltaire. On suit ici Micha Vainberg, l’héritier d’un baron de la mafia russe qui rêve de retourner à New York, où il a connu le hip-hop et surtout l’amour d’une jeune prostituée.
rl08_absurdOn découvrira chez Gallimard deux nouveaux romans de Colson Whitehead, le brillant auteur de Ballades pour John Henry. Apex ou le cache-blessure plonge un jeune consultant dans un terrible pétrin, après que celui-ci ait nommé Apex un pansement révolutionnaire. Mais le nom est l’appellation historique d’une petite ville de Winthrop, qu’un magnat de l’informatique veut rebaptiser… Pour sa part, le colosse de New York est un portrait kaléidoscopique de la Grosse pomme, en treize nouvelles. Alan Moore, le scénariste des romans graphiques Watchmen et From hell, nous livrera également un portait de sa ville natale avec La voix du feu (Calmann-Levy). Douze histoires chronologiques dépeignant Northampton de 5000 avant J.C. jusqu’en 1995 à travers les thèmes de la sorcellerie, du feu, et du mensonge.
Depuis le Portugal, José Saramago poursuit, à 85 ans, son exploration des situations fictionnelles impossibles. Avec Les intermittences de la mort, il nous replonge dans le quotidien de son “pays sans nom”. Ici, les habitants se voient confrontés à un nouveau paradoxe : plus personne ne meurt. Ce qui était une utopie devient rapidement un fardeau, qui entraîne douleur, surpopulation et faillite du système économique.
rl08_voixInvitée au Salon du livre de Paris 2008 (du 14 au 19 mars), la littérature israélienne sera également très présente dans cette rentrée, avec seize ouvrages traduits de l’hébreu. En tête de ces parutions, le nouveau Amos Oz, Vie et mort en quatre rimes (Gallimard) dans lequel l’auteur de La boîte noire fait le portrait d’un grand auteur en proie au désarroi du cirque médiatique qui l’entoure. Également très attendu, le nouveau Ahraon Appelfeld, La chambre de Mariana (L’Olivier), qui nous replonge dans les horreurs de la seconde guerre mondiale. Hugo, 11 ans, est confié par sa mère menacée de déportation à Marina, une prostituée. Protégé comme une mère par celle-ci, l’enfant va découvrir le monde des adultes à travers les visites des allemands dans la maison close. Bien que traduit de l’Américain, on guettera aussi La malédiction du prépuce (Belfond), premier roman de Shalom Auslander, un new-yorkais tentant de s’évader du carcan de sa famille l’ayant élevé dans la tradition juive orthodoxe.

Lire aussi : les romans français

Image d’ouverture extraite du programme des éditions Verticales

    Share
Pour emballer le poissonMouaisCa le fait pas mal4 étoilesFutur prix Pulitzer (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Une réponse à “Rentrée littéraire de janvier 2008, les romans étrangers”

Vous devez être inscrit pour laisser un commentaire.
Si vous souhaitez ajouter une photo à votre profil, utilisez Gravatar

Laisser un commentaire

Vous devez être inscrit pour laisser un commentaire.
Si vous souhaitez ajouter une photo à votre profil, utilisez Gravatar

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.

Tenez-vous informés...

Claro David Fincher David Foster Wallace Editions Actes Sud Editions Albin Michel Editions Au diable Vauvert Editions de l'Olivier Editions de l’Olivier Editions du Seuil Editions Flammarion Editions Gallimard Editions Grasset Editions Robert Laffont Editions Sonatine Editions Stock Editions Tristram Exposition Festival de Cannes 2008 Festival de Cannes 2010 Festival de Cannes 2011 Films en 3D Frédéric Beigbeder Inglourious basterds Interview Jack Kerouac La semaine culturelle en bref Rentrée littéraire janvier 2008 Rentrée littéraire janvier 2011 Rentrée littéraire septembre 2008 Rentrée littéraire septembre 2009 Rentrée littéraire septembre 2010 Rentrée littéraire septembre 2011 Rentrée littéraire septembre 2012 Thomas Pynchon William T. Vollmann

A la une (168)
Actualités (19)
Aide (1)
BD (10)
Berlin 2010 (1)
Berlin 2011 (1)
Cannes 2008 (10)
Cannes 2009 (5)
Cannes 2010 (11)
Cannes 2011 (13)
Cannes 2012 (5)
Cinéma & TV (56)
Comic Con 2009 (1)
Critiques BD (8)
Critiques cinéma (13)
Critiques disques (12)
Critiques livres (75)
DVD / BLU-RAY (11)
Expos & Art (12)
Expresso (10)
Festivals (5)
Internet (17)
Interviews (24)
Kiosque étranger (1)
Livres & BD (82)
Lost cinema (8)
Musique (3)
Prix littéraires (1)
Prix littéraires 2007 (4)
Prix littéraires 2009 (1)
Prix littéraires 2010 (3)
Readme (11)
Rentrée 2008 (29)
Rentrée 2009 (23)
Rentrée 2010 (27)
Rentrée 2011 (36)
Rentrée 2012 (18)
Sorties (15)
Sundance 2008 (2)
Sundance 2009 (2)
Sundance 2010 (2)
Sundance 2011 (1)
Télévision (4)
Toronto TIFF 2011 (1)
Venise 2010 (1)

WP-Cumulus by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.

Articles les plus populaires

Désolé. Aucune donnée à ce jour.

Archives
Réseaux