Le nouveau Spike Jonze sacrifié par Warner ?
Précédé par une rumeur grandissante, la stupéfiante nouvelle est tombée hier soir. Le nouveau film de Spike Jonze (Dans la peau de John Malkovich, Adaptation) pourrait être entièrement retourné par ses producteurs, le studio Warner Bros et Legendary Pictures. Titré Where the wild things are, le film a bénéficié d’un budget colossal de 75 millions de dollars. Les piètres résultats des effets spéciaux sont évoqués comme motif de retournage, mais il semblerait que cette raison en cache une autre, beaucoup moins artistiquement correcte.
Where the wild things are est l’adaptation d’un comte pour enfants signé Maurice Sendak, datant du début des années 70 (et publié en France sous le titre Max et les maximonstres). Spike Jonze a co-écrit le scénario avec Dave Eggers, dont c’est la première expérience cinématographique après une carrière littéraire remarquée, en tant qu’éditeur de la revue McSweeney’s (Gallimard a par édite édité deux de ses livres, Suive qui peut et le recueil de nouvelles Pourquoi nous avons faim).
Le film suit les aventures de Max (le jeune Max Records, dont c’est le premier rôle), un jeune garçon de huit ans qui s’enfuit de chez lui après une dispute avec sa mère. Il se cache dans une forêt, qui borde la mer. Ne craignant rien, Max va naviguer jusqu’à une île inconnue. Il y trouve une pléiade de créatures sauvages qui, peu à peu, décident d’élire le jeune garçon comme chef de la tribu. De nombreux acteurs, dont Catherine Keener, Forest Whitaker et Catherine O’Hara ont prêté leurs voix aux animaux.
Afin de donner le maximum de réalisme aux créatures, Spike Jonze et les techniciens du film avaient décidé de procéder au tournage en deux temps. Sur le plateau, les acteurs ont été filmés face à des mimes en costumes géants, représentant les créatures et créés par la Jim Henson’s Creature Shop. Puis les visages et les lèvres de celles-ci ont été recréées en images de synthèse.
Les premières rumeurs apparaissent en début de semaine : les effets spéciaux seraient très peu réussis, et nécessiteraient des modifications incluant de nombreuses nouvelles prises. Un bref extrait du film apparaît dimanche sur le web, montrant l’étendue des dégâts. Dès le mardi 19, Spike Jonze fait circuler un communiqué sur les sites de cinéma : « Il s’agit que d’une séquence test qui n’a que pour but d’aiguiller notre superviseur des effets spéciaux. (…) Il n’a absolument rien à voir avec le film, et le jeune acteur présent ici n’apparaît même pas dans le long métrage ». Démenti fait, la rumeur poursuit malgré tout son chemin. Vendredi, plusieurs sites annoncent que le film serait finalement retourné intégralement. De seules retouches sur les effets spéciaux ne nécessitant pas de tels changements, quelle en est la raison ?
Selon le site CHUD, il apparierait que les cadres de Warner Bros et Legendary Pictures n’aiment tout simplement pas aimé le ton du film, ni le jeune acteur Max Roberts. Selon les résultats de projections test, organisées en décembre dernier, le film ferait peur, et serait bien loin du spectacle familial attendu. Pendant les tests, de nombreux enfants effrayés auraient demandé à leurs parents de s’en aller. Ce qui aurait motivé les producteurs pour entièrement retourner le film, en se débarrassant peut-être du duo Spike Jonze/Dave Eggers au scénario (Eggers serait pourtant en train d’écrire un roman pour accompagner le film). Le bras de fer est lancé. Jonze obtiendra-t-il gain de cause face à l’un des studios les plus brutaux et puissants d’Hollywood ? En attendant la réponse, la sortie du film, prévue aux Etats-Unis le 8 octobre prochain, a été repoussée à une date inconnue.