Le jeu vidéo Grand Theft Auto IV pulvérise tous les records du divertissement
500 millions de dollars ! C’est le chiffre hallucinant réalisé par les ventes du jeu vidéo ultra-violent Grand Theft Auto IV lors de sa première semaine. Six millions de copies s’en sont vendues dans le monde, dont plus de trois millions le seul premier jour. Il devient ainsi le divertissement le plus vendu de tous les temps en une semaine, loin devant les mega-succès populaires du cinéma.
Signé Rockstar Games et édité par Take Two Interactive pour les consoles PlayStation 3 et Xbox 360, le succès du jeu a pulvérisé au moins deux records. Bien entendu, GTA IV devient le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps lors de sa première semaine, surpassant sans difficulté le précédent record de 300 millions de dollars, détenu par Halo 3 de Microsoft. Encore plus incroyable : pour la première fois dans l’histoire, un jeu vidéo décroche la place du divertissement le plus lucratif en une semaine, loin devant n’importe quel film, DVD ou disque. Et envoie aux oubliettes le succès phénoménal du troisième épisode de Pirates des Caraïbes, l’été dernier (404 millions de dollars cumulés la première semaine) !
Cette constatation a pris tous les analystes de court. Bien entendu, nombre d’entre eux n’ont pas manqué de souligner que ce record devait être relativisé : GTA IV coûte dans chaque pays l’équivalant de 60 dollars, augmentant de fait plus rapidement ses recettes qu’un film dont la place est vendue six mois cher. De plus, le jeu est déconseillé aux moins de 18 ans dans tous les pays du monde. Ce qui le rend de fait nettement moins grand public que Pirates des Caraïbes 3…
N’empêche qu’en coulisses, la situation préoccupe tous les professionnels du cinéma et DVD, déjà aux prises avec des pirates qui écourtent leurs nuits. Lancé avec une campagne publicitaire digne d’une super-production (affiches géantes dans les rues, spots publicitaires omniprésents à la télé, campagne virale sur le web), GTA IV est venu ouvertement marcher sur les plate-bandes d’Hollywood. Au point d’avoir fait trembler les cadres de Paramount, dont la méga-production Iron Man sortait deux jours après GTA IV… Heureusement pour eux, les deux œuvres ne se concurrencèrent pas, l’adaptation du comic-book ayant, elle aussi, réalisé un excellent démarrage. Une fois le succès assuré, un porte-parole du studio a estimé négligemment que « il avait été ridicule de penser que les mecs aller rester sur leur canapé à jouer, et ne viendraient pas voir Iron Man ». Une affirmation toujours plus facile après qu’avant la sortie…
Pourtant, le plus intéressant reste à venir. Il est probable, en effet, que le succès de GTA IV va doper les ventes des jeux vidéo à sortir ces prochaines semaines. Mais alors qu’approche l’été et ses nombreux films grand public, on observera avec attention qui, du canapé ou du fauteuil de cinéma, va gagner la partie. Tout du moins en attendant que l’adaptation de GTA ne voie le jour sur grand écran. En février dernier, le projet, qui devait être interprété par Eminem, avait échoué de peu après que Rockstar ait rompu les négociations avec la Fox.