Rentrée littéraire de septembre 2008, les romans français
Alors que l’été démarre tout juste, les romans de la prochaine rentrée littéraire se dévoilent déjà peu à peu. Comme d’ordinaire, plusieurs centaines de textes sont attendus. Commençons notre avant-première par les littérature française, qui se ferra la part belle des programmes des éditeurs, et dont beaucoup de grands noms ont répondu présent à l’appel du public.
La nouvelle fera suffisamment de bruit pour qu’on l’évacue tout de suite : les amateurs de littérature auront le plaisir de découvrir cette rentrée un double effet kiss cool pas piqué des hannetons. En effet, on pourra lire quasi-simultanément les nouveaux romans de Catherine Millet, Jour de souffrance (Flammarion) et Christine Angot. Dans son Marché des amants (Seuil). La pionnière de l’auto-fiction y racontera par le menu ses relations avec Doc Gynéco. Enfin, la sulfureuse sur le retour Régine Desforges s’invite dans la danse avec un roman chez Fayard, dont le titre n’est pas encore décidé (en même temps, on s’en fout un peu). Voilà, c’est dit.
Passons maintenant à des choses un peu plus sérieuses. Régis Jauffret reviendra chez Gallimard avec Lacrimosa, un nouveau roman très intime dans lequel un homme s’adresse à la femme qu’il a aimé, et qui s’est récemment suicidée. A noter que Jauffret lira ce texte du 5 eu 30 décembre au Théâtre du rond-point, deux mois après une autre performance scénique : l’adaptation de son monumental Microfictions, interprétée par 100 comédiens pendant les 8 heures de la Nuit blanche parisienne (le 4 octobre).
Retour également de Jean-Paul Dubois à l’Olivier avec Les accommodements raisonnables, annoncé comme le prolongement d’Une vie française. Après Hommes entre eux, Dubois nous ramène donc à Toulouse chez un écrivain, Paul Stern, qui doit adapter pour un studio américain un de ses scénarios, après son échec amoureux avec son épouse, Anna. Arrivé à Hollywood, Stern y rencontre Selma, une jeune femme de trente ans la cadette de son épouse, qui l’envoûte peu à peu…
Toujours du côté des auteurs attendus citons les nouveaux Yann Quéffelec (Héros, personnages et magiciens), Vincent Ravalec (Barbaque) et Claire Castillon (Dessous c’est l’enfer), tous trois chez Fayard, On lira également les nouveaux Laurent Gaudé, La porte aux enfers (Actes Sud) et Jean-Christophe Grangé, Misèrere (Albin Michel). L’indéfectible Amélie Nothomb sera également de la partie. Faute de nouveau roman, Pierre Assouline publiera aux Arènes l’essai Le blog ou la vie, qui présentera un texte de 80 pages sur son expérience de blogueur, et 220 autres de compilation des commentaires les plus mémorables. Sans commentaire, justement. Seul Maurice G. Dantec pourrait être absent de la fête, les imbroglios entre Albin Michel et Stock ne garantissant pas la publication de son nouveau roman à temps.
Pages: 1 2