Déjà membre,
connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? Inscrivez-vous !

Rentrée littéraire de septembre 2009 : les romans français

main_france_p

Alors que la rentrée s’annonce plus sociale que littéraire, les manuscrits s’accumulent déjà sur les bureaux des libraires et journalistes. La crise frappe pourtant le monde de l’édition : à vue de nez, le nombre de titres annoncés paraît sensiblement moins important que l’an dernier. Mais c’est surtout la des_hommesretenue des sorties qui est frappante. Les éditeurs ont semble-t-il compris les leçons de 2008 : pas de titres “poids lourds”, accompagnés d’avances mirifiques à leurs auteurs. Les tirages gargantuesque de Christine Angot ou de la correspondance Houellebecq/BHL, dont la plupart des exemplaires ont fini au pilon, sont désormais de mauvais souvenirs. Par contre, les écrivains confirmés mais moins médiatiques, ainsi que de nombreux premiers romans, répondent présents. Une chose est sûre : si le marketing est perdant, il est probable que la littérature ressorte grandie de cette rentrée française 2009.

C’est probablement le titre le plus médiatique cette année : le nouveau Beigbeder, Un roman français, devrait illuminer le programme Grasset. Mais au-delà de la personnalité de son auteur, il est sûr que l’on parlera surtout de ce livre pour sa qualité littéraire. Passant une éponge sur le ratage d’Au secours pardon, Beigbeder revient à une écriture intime, proche de celle de Windows of the world. Dans ce texte, qui se situe lors de la garde à vue de l’auteur en janvier 2008, l’auteur se replonge dans son enfance, ses relations complexes avec ses père et frère, ainsi que son statut d’homme médiatique. Et signe sûrement son meilleur texte, la somme de ce qu’il a pu faire de mieux jusqu’alors.
Grasset complète son tiercé de tête avec deux auteurs attendus. D’une part, le critique rock Michka Assayas fait son retour au roman avec Solo, qui suit une « format 145x22/Petrov/cadre vertmicro-star de la culture rock underground » à la recherche de son passé. Pour sa part, Samuel Benchetrit revient avec Le cœur en dehors, où un gamin black de 10 ans, d’origine malienne, va errer dans sa cité pendant une journée, alors que sa mère vient d’être interpellé à cause de papiers qui ne sont pas en règle.
Autre auteur très attendu des amateurs de littérature, Laurent Mauvignier revient avec Des hommes (Editions de Minuit), cinq ans après le très remarqué Dans la foule. Quarante ans après la guerre d’Algérie, un cadeau d’anniversaire va faire voler en éclats les liens de trois anciens appelés.
Albin Michel met à l’honneur un des trios les plus sûrs de ses programmes de rentrée : Amélie Nothomb, François Bon et Jean-Christophe Grangé. La première effectue Le voyage d’hiver, dont la quatrième de couverture nous affirme que « Il n’y a pas d’échec amoureux ». Pour sa part, Bon s’éloigne de ses biographies rock pour évoquer L’incendie du Hilton. A Montréal, en novembre 2008, un incendie se déclenche à l’Hôtel Hilton. Y sont logés de nombreux grands écrivains, car dans les sous-sols se déroule le salon du livre… Enfin, Grangé fera son retour en septembre avec un livre encore gardé secret, La forêt des Mânes.
Deux auteurs Gallimard devraient également faire parler d’eux. Avec La délicatesse, David Foenkinos nous raconte les conséquences d’une rencontre amoureuse soudaine. Pour sa part, Yannick Haenel revient, deux ans après le viantrès remarqué Cercle, avec Jan Karski, un roman-document sur un résistant polonais dans la Varsovie de 1942, livrée aux mains des nazis. Autre texte au limites du documentaire, le nouveau Martin Winckler, Le chœur des femmes (P.o.L.). Dès le préambule de ce texte de plus de 600 pages, Winckler avertit que, si personnages et événements sont imaginaires, « presque tout le reste est vrai ». Et l’on y suit Jean Atwood, jeune médecin tout juste sorti de la faculté, qui s’apprête à se lancer dans la chirurgie gynécologique. Mais se retrouve affecté dans un service de médecine des femmes, dans lequel il va découvrir une certaine vérité du monde hospitalier.Flammarion nous offrira un nouveau Ann Scott, A la folle jeunesse. Absente depuis cinq ans des rayons du roman, l’auteur d’Héroïnes revient ici avec un texte qui ne devrait pas passer inaperçu. Pour sa part, Tristram publiera deux nouveaux textes de Pierre Bourgeade, Le diable et Eloge des fétichistes.Enfin, deux textes biographiques devraient également faire parler d’eux. Chez Albin Michel, Marc Besse dresse le portrait d’Alain Bashung dans Bashung(s), une vie. Pour sa part, le Diable Vauvert lance sa nouvelle collection “Ecrivains à 20 ans” avec un titre de circonstance, Boris Vian à 20 ans, signé de l’éditrice musicale Claudine Plas.

Pages: 1 2

    Share
Pour emballer le poissonMouaisCa le fait pas mal4 étoilesFutur prix Pulitzer (1 votes, Note: 4, 00 sur 5)
Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Vous devez être inscrit pour laisser un commentaire.
Si vous souhaitez ajouter une photo à votre profil, utilisez Gravatar

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.

Tenez-vous informés...

Claro David Fincher David Foster Wallace Editions Actes Sud Editions Albin Michel Editions Au diable Vauvert Editions de l'Olivier Editions de l’Olivier Editions du Seuil Editions Flammarion Editions Gallimard Editions Grasset Editions Robert Laffont Editions Sonatine Editions Stock Editions Tristram Exposition Festival de Cannes 2008 Festival de Cannes 2010 Festival de Cannes 2011 Films en 3D Frédéric Beigbeder Inglourious basterds Interview Jack Kerouac La semaine culturelle en bref Rentrée littéraire janvier 2008 Rentrée littéraire janvier 2011 Rentrée littéraire septembre 2008 Rentrée littéraire septembre 2009 Rentrée littéraire septembre 2010 Rentrée littéraire septembre 2011 Rentrée littéraire septembre 2012 Thomas Pynchon William T. Vollmann

A la une (168)
Actualités (19)
Aide (1)
BD (10)
Berlin 2010 (1)
Berlin 2011 (1)
Cannes 2008 (10)
Cannes 2009 (5)
Cannes 2010 (11)
Cannes 2011 (13)
Cannes 2012 (5)
Cinéma & TV (56)
Comic Con 2009 (1)
Critiques BD (8)
Critiques cinéma (13)
Critiques disques (12)
Critiques livres (75)
DVD / BLU-RAY (11)
Expos & Art (12)
Expresso (10)
Festivals (5)
Internet (17)
Interviews (24)
Kiosque étranger (1)
Livres & BD (82)
Lost cinema (8)
Musique (3)
Prix littéraires (1)
Prix littéraires 2007 (4)
Prix littéraires 2009 (1)
Prix littéraires 2010 (3)
Readme (11)
Rentrée 2008 (29)
Rentrée 2009 (23)
Rentrée 2010 (27)
Rentrée 2011 (36)
Rentrée 2012 (18)
Sorties (15)
Sundance 2008 (2)
Sundance 2009 (2)
Sundance 2010 (2)
Sundance 2011 (1)
Télévision (4)
Toronto TIFF 2011 (1)
Venise 2010 (1)

WP-Cumulus by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.

Articles les plus populaires

Désolé. Aucune donnée à ce jour.

Archives
Réseaux