Cannes 2009 : les tendances et projets qui feront 2010
Comme d’ordinaire, nous avons préféré faire une croix sur la compétition officielle du festival de Cannes pour nous plonger dans les arcanes du Marché de film. L’occasion d’y déceler les tendances de ce qui fera le cinéma des deux prochaines années. Revenus du front, voici nos découvertes.
La déferlante de la 3D
Les présentations en grande pompe de Là-haut et A Christmas carol n’étaient que l’arbre cachant une (immense) forêt : la 3D fut le véritable phénomène de Cannes 2009. Plusieurs dizaines de projets de tous budgets, tous styles et toutes nationalités furent présentés ou annoncés. Parmi eux, une énième adaptation de Jack London, une foultitude de dessins-animés, de la science-fiction, et du reportage animalier. Avec au moins l’assurance de deux hits mondiaux : le film d’animation Around the world in 50 years et le film horrifique Dark country.
Produit par nWave et réalisé par Ben Stassen (auxquels l’on doit Fly me to the moon), Around the world… est l’histoire d’une tortue des mers qui, après un voyage de 50 ans dans les eaux mondiales, se retrouve en danger face au réchauffement climatique. Melanie Griffith, Jenny McCarthy et Tim Curry sont au casting vocal. StudioCanal a vendu le film dans tous les pays proposés. Sortie prévue à Noël 2010.
D’un budget beaucoup plus modeste, Dark country est la première réalisation du comédien Thomas Jane (The Punisher), qui s’est également octroyé le premier rôle du film. On y retrouve un jeune couple qui va voir son voyage de noces gâché par la découverte d’un corps inanimé sur le bord d’une route. Sony distribuera le film dans le monde entier à la fin de l’année
Parmi les autres projets, nous avons repéré deux séries B qui devraient faire parler d’elles. The hole in 3D marque le retour à la réalisation de Joe Dante (Gremlins), six ans après son dernier film cinéma. Un adolescent et son petit frère y découvrent une trappe dans la cave de leur nouvelle et sinistre maison. Mais celle-ci apparaît sans fond, et libère des forces maléfiques une fois ouverte… Un classique de Dante, Piranha, sera par ailleurs “remaké” en 3D par Alexandre Aja (Haute tension).
Autre film culte horrifique des années 80 à revenir en 3D : The gate. Alex Winter dirigera cette nouvelle version du film qui avait révélé Stephen Dorff. Tout comme dans The hole, deux gamins libèrent des créatures venues du centre de la terre, en perçant une “porte” dans la surface d’une montagne. Si aucun membre du nouveau casting n’est encore annoncé, il faut noter que ce sera le mythique HG Giger (Alien, La mutante) qui s’occupera de la conception des créatures. Notons que les producteurs annoncent que cette nouvelle mouture sera beaucoup plus orientée “famille” que le film original : « The gate provoquera les mêmes sensations qu’un film d’horreur, sans le sang ni les hurlements. Aucune tronçonneuse ne sera utilisée ici ! ».