Cannes 2012, les quinze outsiders à surveiller
Alors que tous les médias grand public s’interrogent déjà sur les stars qui devraient monter les marches au festival de Cannes, les cinéphiles, eux, se demandent quels films seront les surprises. Car, à l’image l’an dernier de La guerre est déclarée ou Polisse, ce sont souvent les films les moins attendus avant le festival qui laissent après un souvenir plus permanent. Culture Café a épluché toutes les sections du festival afin de dénicher quels longs métrages pourraient créer la surprise cette année, et donc “faire” le festival de Cannes 2012.
Des hommes sans loi
Un film de John Hillcoat avec Shia LaBeouf, Tom Hardy, Mia Wasikowska, Jessica Chastain. Etats-Unis. Ventes : FilmNation. Présenté en sélection officielle (compétition).
Synopsis : 1931. Au cœur de l’Amérique en pleine prohibition, dans le comté de Franklin en Virginie, état célèbre pour sa production d’alcool de contrebande, les trois frères Bondurant sont des trafiquants notoires. Seuls contre une police corrompue, une justice arbitraire et des gangsters rivaux, les trois frères écrivent leur légende : une lutte pour rester sur leur propre chemin, au cours de la première grande ruée vers l’or du crime.
Notre avis : première sélection en compétition officielle pour le réalisateur de La route, qui renoue ici avec Nick Cave, son partenaire scénariste sur les excellents Ghosts of the civil dead et The proposition. Disposant d’un des castings les plus excitants de Cannes 2012, Des hommes sans loi pourrait aussi en être l’un des meilleures surprises. La réalisation nerveuse et sans concession de Hillcoat est l’un des meilleurs gages pour ce western très attendu, adapté du roman de Matt Bondurant, Pour quelques gouttes d’alcool (paru en 2010 aux éditions de l’Archipel). Distribué par Métropolitan Films, le film sortira en France le 12 septembre.
Reality
Un film de Matteo Garrone avec Claudia Gerini, Ciro Petrone, Arturo Gambardella, Nunzia Schiano. Italie. Ventes : Fandango. Présenté en sélection officielle (compétition).
Synopsis : Au cœur de Naples, Luciano est un chef de famille exubérant qui exerce ses talents de bonimenteur et de comique devant les clients de sa poissonnerie et sa nombreuse tribu. Un jour, poussé par ses enfants, il participe sans trop y croire au casting d’une émission de télé-réalité. Dès cet instant, sa vie entière bascule, déformée par le prisme de la téléréalité : Plus rien ne compte désormais, ni sa famille, ni ses amis, ni son travail ni même la petite arnaque imaginée par Maria, son épouse, qui améliorait un peu leur ordinaire.
Notre avis : Retour très attendu en compétition pour Matteo Garrone, le réalisateur de l’adaptation de Gomorra, pour lequel il avait reçu le Grand Prix du jury en 2008. Pour ce nouveau film à la rencontre du film de fiction et du documentaire, Garrone s’est basé sur l’émission de télé-réalité Il Grande Fratello (équivalent italien de Big Brother), en utilisant notamment le plateau de l’émission et de nombreuses photos extraites du show lui-même. Thierry Frémaux a annoncé que l’acteur principal du film purge actuellement une peine de prison, accusé d’avoir assassiné deux personnes. Ce dernier pourrait néanmoins monter les marches, entouré d’une forte escorte policière. Distribué en France par Le Pacte, le film sortira le 22 août prochain.
L’ivresse de l’argent
Un film de Im Sang-Soo avec Kim Kang-woo, Baek Yun-shik, Kim Hyo-jin, Maui Taylor. Corée du Sud. Ventes : Cinergy Entertainment. Présenté en sélection officielle (compétition).
Synopsis : Youngjak est le secrétaire de Madame Baek, dirigeante d’un puissant empire industriel coréen. Il est chargé de s’occuper des affaires privées de cette famille à la morale douteuse. Pris dans une spirale de domination et de secrets, perdu entre ses principes et la possibilité de gravir rapidement les échelons vers une vie plus confortable, Youngjak devra choisir son camp, afin de survivre dans cet univers où argent, sexe et pouvoirs sont rois.
Notre avis : Nouvelle sélection en compétition pour le cinéaste sud-coréen Im Sang-Soo, deux ans après le remarqué The housemaid. Avec ce nouveau long métrage à forte connotation érotique comme le montre la bande-annonce ci-dessus, le réalisateur de The President’s last bang pourrait bien faire souffler un vent chaud sur la Croisette ! Analysant ici le cœur du monde de la finance sud-coréen, Sang-Soo a toutefois tissé quelques liens entre ce nouveau film et The housemaid, puisque les deux longs métrages partagent la présence au générique des actrices Yoon Yeo-Jung et Kim Hyo-Jin. Distribué par Wild Side et Le Pacte, L’ivresse de l’argent est annoncé dans les salles françaises en octobre 2012.