Le rouleau original de Sur la route de Kerouac enfin exposé en France
Ce sera l’un des événements du mois de mai. A l’occasion de la sortie française – et de sa probable présentation au festival de Cannes – de l’adaptation cinéma de Sur la route, le Musée des lettres et des manuSscrits de Paris exposera, du 16 mai au 19 août, le rouleau original d’imprimerie sur lequel Jack Kerouac tapa à la machine le manuscrit original de son roman mythique. L’exposition marque également le 90ème anniversaire de la naissance de l’auteur, le 12 mars 1922.
D’une longueur de 36,5 mètres, le rouleau permit à Kerouac d’écrire très rapidement son livre, entre le 2 et le 22 avril 1951. Abolissant les paragraphes et toute autre mise en forme du texte, l’auteur utilisa la prose spontanée, empruntée aux techniques du Surréalisme, inspirée par son compagnon de voyage Neal Cassady. Le texte est le résultat des souvenirs de Kerouac lors de son voyage en voiture, à travers les Etats-Unis avec Cassidy et plusieurs autres amis, effectué à la fin des années 40. Kerouac affirmait avoir écrit son texte à la vitesse frénétique de 6 000 mots par jour, « 12 000 le premier jour et 15 000 le dernier… ».
Après avoir essuyé plusieurs refus d’éditeurs, le roman parait finalement en 1957 chez Viking Press, et trois ans plus tard en France chez Gallimard. Mais le texte du rouleau y est largement expurgé, en particulier à cause des scènes de sexe. De même, le nom des personnages principaux est modifié, de peur de poursuites juridiques : Kerouac devient Sal Paradise, Cassidy est renommé Dean Moriarty. Il faudra attendre l’anniversaire des 50 ans du livre, en 2007, pour voir le manuscrit réédité sous sa forme originelle. Gallimard en publiera la traduction trois ans plus tard, sous le titre Sur la route : le rouleau original.
Le rouleau du manuscrit est l’un des objets de légende de la littérature contemporaine. Mis aux enchères à New York en mai 2001 par Christie’s, il est acquis pour la somme astronomique de 2,43 millions de dollars par Jim Irsay, amateur de rock et propriétaire de l’équipe de football les Colts d’Indianapolis. Il fut exposé entre 2004 et 2005 dans plusieurs musées et bibliothèques des Etats-Unis, d’Angleterre et d’Irlande, mais ne fut jusqu’alors jamais montré en France.
C’est le récent Musée des lettres et manuscrits (photo ci-contre), ouvert en mai 2010 à Paris, qui s’est vu proposer d’accueillir cette exposition événement. Un dispositif particulier devait être mis en oeuvre pour l’accueillir. Comme l’explique Estelle Gaudry, commissaire de l’exposition, une vitrine de 9 mètres de long a été construite spécialement pour accueillir le rouleau, qui sert de fil rouge à l’exposition.
« Le rouleau, à l’écriture rythmée et foisonnante, est exposé telle une longue route américaine autour de laquelle défi lent des paysages : paysage de la vie de Kerouac, paysage de son amour pour la littérature, paysage de ses rencontres, paysage de la réalisation du film. (…) Ces différents éléments permettent de redécouvrir un homme qui avance, en quête de liberté, explore tous les sens et se fraye un chemin aboutissant à la rédaction de ce monument de la littérature américaine » écrit Estelle Gaudry.
Renseignements pratiques
« Sur la route de Jack Kerouac. L’épopée, de l’écrit à l’écran »
Exposition au Musée des lettres et manuscrits, du 16 mai au 19 août.
222, boulevard Saint-Germain – 75007 Paris
Tél. : 01 42 22 48 48
Web : www.museedeslettres.frDu mardi au dimanche de 10h à 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h30
Entrée gratuite du 16 au 23 mai
Entrée : 7 €, tarif réduit : 5 €
Gratuit pour les moins de 12 ans