Rentrée littéraire de septembre 2011, les romans étrangers
Alors qu’une récente étude a montré que le nombre de traductions en France représentait un pourcentage significatif du total mondial, la rentrée 2011 devrait confirmer la tendance. Le magazine professionnel Livres Hebdo annonce 219 ouvrages étrangers (15 de plus que l’an dernier, contre une légère baisse des textes français), et il est envisageable que ces derniers trusteront les ventes dans les librairies en septembre.
En effet, à l’inverse du Houellebecq en 2010, les parutions françaises ne pourront pas vraiment compter sur de “grands noms” assurant les ventes (voir notre article). Mais il semble que la majorité des auteurs étrangers chouchous des lecteurs français se soient donnés rendez-vous sur les tables des librairies. Chez les anglo-saxons, Paul Auster revient avec un nouveau texte, Sunset Park (Actes Sud), dans lequel un jeune homme ayant causé la mort de sa sœur sept ans plus tôt quitte le foyer familial qui ne se remet pas de cette disparition. Autre cacique de la littérature américaine, Philip Roth proposera son traditionnel nouveau texte de rentrée, Le rabaissement, chez Gallimard. Ayant clos il y a deux ans le cycle Zuckerman avec Exit le fantôme, Roth s’intéresse ici à Simon Axler, un vieil acteur de théâtre sur le déclin, qui va être submergé d’un violent désir érotique alors que tous ses proches l’abandonnent. Et il faudra bien entendu compter sur Jonathan Franzen, dont le nouveau roman Freedom (Éditions de l’Olivier), déjà largement présenté sur ce site, fait une analyse fournie de la société américaine à travers l’histoire de trois générations d’une famille.
Dans un style radicalement différent, le plus Français des auteurs américains, Douglas Kennedy, revient avec Cet instant-là (Belfond), dans lequel un écrivain de récits de voyages reçoit un étrange colis, le ramenant à l’une de ses conquêtes féminines 25 ans plus tôt. Harlan Corben sera également présent avec Remède mortel (Belfond), dans lequel un chercheur ayant peut-être découvert un vaccin du Sida voit son associé sauvagement assassiné. Les amateurs de thrillers pourront également retrouver, un an après le remarqué Terreur, Dan Simmons, qui nous plonge en plein XIXe siècle avec Drood (Robert Laffont), nouveau pavé de près de 900 pages, Inspiré d’un roman inachevé de Charles Dickens, Simmons nous fait suivre l’auteur d’Oliver Twist qui, lors du déraillement d’un train, sauve plusieurs passagers et fait la rencontre d’un étrange personnage.
Les événements viendront également d’Asie, puisque la rentrée sera marquée par la parution française des deux premiers tomes de 1Q84 (Belfond) de Haruki Murakami, avant d’être clôturé par un troisième volume en mars 2012. Après un succès sans précédent au Japon, cette saga de science-fiction promet de séduire de très nombreux lecteurs en France, vu l’impatience provoquée par chacune de ses mentions. Notons que le livre se distingue dans notre sondage comme l’ouvrage le plus attendu de la rentrée par les lecteurs de ce site. Un Murakami chassant l’autre, les éditions Philippe Picquier publieront le nouveau roman de l’homonyme déjanté d’Haruki, Ryû Murakami. Chansons populaires de l’ère Showa est le journal de guerre de six jeunes femmes divorcées, qui vont peu à peu devenir les cibles d’un gang de jeunes désœuvrés, dans une spirale de violence qui conduira à l’éradication de la carte de la ville de Tokyo dans une gigantesque explosion !