Déjà membre,
connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? Inscrivez-vous !

David Fincher lève le voile sur le premier volet de son Millenium

Un an après le premier teaser de The social network, désormais entré dans l’histoire de la bande-annonce, David Fincher présente au public mondial les premières images de son nouveau film, The girl with the dragon tattoo. Aux fans invétérés du réalisateur de Panic room s’ajoutent cette fois-ci les nombreux passionnés de la trilogie de Stieg Larsson, puisque le film est comme chacun le sait une nouvelle adaptation, deux ans après un excellent film suédois signé Niels Arden Oplev, du premier tome de Millenium, Les hommes qui n’aimaient pas les femmes.
La divulgation de la bande-annonce, savamment orchestrée par Sony il y a quelques jours dans quelques cinémas européens, avant d’apparaître sur le web via une “vraie fausse” copie piratée, dont chacun s’accorde aujourd’hui à reconnaître qu’elle émanait du studio lui-même. La stratégie mobilisa le web cinéphile jusqu’à hier soir, où la version officielle HD fut divulguée sur le site officiel du film, accompagnée d’une magnifique pré-affiche dont le concept avait été dévoilé il y a plusieurs mois par Fincher en personne dans la magazine professionnel The Hollywood Reporter.
D’une facture plus classique que celle de The social network, la première bande-annonce de Dragon tattoo est un montage de nombreux plans du film, probablement destiné à prouver, si d’aucuns en doutaient, que Fincher est parfaitement apte à rendre à l’image l’ambiance noire, froide et violente du roman. Il s’agit également d’imposer le nouveau couple d’acteurs interprétant Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist, les deux personnages centraux de Millenium. Après avoir été James Bond, Daniel Craig remplace Michael Nyqvist, tandis que la courageuse Rooney Mara (découverte dans la scène d’ouverture de The social network) aura la lourde tâche de faire oublier Noomi Rapace, associée pour l’heure par des millions de fans au personnage de Lisbeth.
D’un point de vue purement cinématographique, cette bande-annonce tient autant de David Fincher que du studio qui produit le film, Sony Pictures. L’on y reconnaît la désormais habituelle volonté du réalisateur de sonoriser ces bandes-annonces avec une seule bande musicale (en l’occurrence ici un cover de “Immigrant song” par le fidèle Trent Reznor, accompagné par Karen O.), ainsi que le montage hyper-saccadé des plans, qui n’est pas sans rappeler les fameuses images subliminales dissimulées dans Fight club. Mais, en fin de montage, le studio reprend ses droits avec une série ultra-rapides de cartons-textes, rappelant que le film est avant tout une adaptation de la série à succès de Larsson, faisant passer du même coup passer à la trappe les noms de Fincher et des acteurs !
Pour terminer, on a appris que le film porterait en France (et dans les pays francophones) le titre calamiteux de Millenium les hommes qui n’aimaient pas les femmes, en référence à l’ouvrage dont il s’inspire. Il sera accompagné en France de la tagline « Le mal sera chassé par le mal », et d’une adresse web tristement mémorable : milleniumleshommesquinaimaientpaslesfemmes.com ! Sa sortie française est prévue le 18 janvier 2012, soit près d’un mois après son lancement aux États-Unis (le 21 décembre prochain)…

La bande-annonce officielle du film :

Bande-annonce “bootleg” dévoilée quelques jours plus tôt sur le web :


    Share
Pour emballer le poissonMouaisCa le fait pas mal4 étoilesFutur prix Pulitzer (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Vous devez être inscrit pour laisser un commentaire.
Si vous souhaitez ajouter une photo à votre profil, utilisez Gravatar

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.

Tenez-vous informés...

Claro David Fincher David Foster Wallace Editions Actes Sud Editions Albin Michel Editions Au diable Vauvert Editions de l'Olivier Editions de l’Olivier Editions du Seuil Editions Flammarion Editions Gallimard Editions Grasset Editions Robert Laffont Editions Sonatine Editions Stock Editions Tristram Exposition Festival de Cannes 2008 Festival de Cannes 2010 Festival de Cannes 2011 Films en 3D Frédéric Beigbeder Inglourious basterds Interview Jack Kerouac La semaine culturelle en bref Rentrée littéraire janvier 2008 Rentrée littéraire janvier 2011 Rentrée littéraire septembre 2008 Rentrée littéraire septembre 2009 Rentrée littéraire septembre 2010 Rentrée littéraire septembre 2011 Rentrée littéraire septembre 2012 Thomas Pynchon William T. Vollmann

A la une (168)
Actualités (19)
Aide (1)
BD (10)
Berlin 2010 (1)
Berlin 2011 (1)
Cannes 2008 (10)
Cannes 2009 (5)
Cannes 2010 (11)
Cannes 2011 (13)
Cannes 2012 (5)
Cinéma & TV (56)
Comic Con 2009 (1)
Critiques BD (8)
Critiques cinéma (13)
Critiques disques (12)
Critiques livres (75)
DVD / BLU-RAY (11)
Expos & Art (12)
Expresso (10)
Festivals (5)
Internet (17)
Interviews (24)
Kiosque étranger (1)
Livres & BD (82)
Lost cinema (8)
Musique (3)
Prix littéraires (1)
Prix littéraires 2007 (4)
Prix littéraires 2009 (1)
Prix littéraires 2010 (3)
Readme (11)
Rentrée 2008 (29)
Rentrée 2009 (23)
Rentrée 2010 (27)
Rentrée 2011 (36)
Rentrée 2012 (18)
Sorties (15)
Sundance 2008 (2)
Sundance 2009 (2)
Sundance 2010 (2)
Sundance 2011 (1)
Télévision (4)
Toronto TIFF 2011 (1)
Venise 2010 (1)

WP-Cumulus by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.

Articles les plus populaires

Désolé. Aucune donnée à ce jour.

Archives
Réseaux