La semaine culturelle en bref #15
Le nouveau Dennis Lehane paraîtra en mai
Deux ans après le monumental Un pays à l’aube, Dennis Lehane reviendra le 4 mai avec un nouveau roman, Moonlight Mile, publié comme d’ordinaire aux éditions Rivages.
Dans cette fausse suite de Gone, baby, gone, Lehane embrasse la crise de l’Amérique. Devenus des Américains moyens, le duo d’enquêteurs Patrick Kenzie et Angela Gennaro reprend du service lorsque la tante d’Amanda McCready, l’enfant disparue de Gone, baby, gone, apprend à Patrick que celle-ci, âgée de seize ans, leur a à nouveau fait faux-bond. Au cours de leur enquête, Kenzie et Gerano vont partir à la rencontre de gens cassés par les problèmes financiers et le désespoir.
Rivages publiera à la même date Boston noir, un recueil de douze nouvelles supervisé par Lehane. Plusieurs auteurs, dont Stewart O’Nan, Patrica Powell, John Dufresne ou Lehane lui-même ont dressé un portrait de la ville, chaque nouvelle se déroulant dans un quartier différent.
Un nouvel album de Bilal en mai
Annoncé et repoussé depuis plusieurs mois, le nouveau album signé Enki Bilal (‘La foire aux immortels’) devrait finalement paraître le 4 mai chez Casterman. ‘Julia & Roem’ est le deuxième tome de la trilogie ‘Animal’z’, dont le premier volume éponyme était paru en 2009.
Voici le pitch de l’éditeur : « Après le « coup de sang » environnemental dont Animal’z relatait l’impact tragique et dévastateur, la planète s’apaise et se recompose, les survivants réapprennent à s’organiser. Dans cette géographie chamboulée, des déserts ont surgi. Et c’est au cœur de l’un d’entre eux, bien improbablement situé à l’emplacement de la mer Baltique, que l’on suit la trace d’un ex-aumônier militaire énigmatique, installé au volant d’une Ferrari électrique lancée à plein régime. Trois personnages vont croiser sa route : deux jeunes hommes qu’il sauve in extremis de la mort par déshydratation, et un rapace blessé par balle, dont il répare l’aile cassée… ».
Belles rencontres BD à Aix-en-Provence
La ville d’Aix-en-Provence annonce un beau programme pour ses huitièmes Rencontres du 9e Art. L’événement se déroule en deux temps : du 22 mars au 23 avril, quinze expositions seront accrochées dans différents lieux de la ville, puis, du 8 au 10 avril, une série de rencontres organisées à la Cité du Livre.
Au programme, on découvrira un hommage aux éditions L’Association qui fêtent leurs vingt ans, une rétrospective de la série BD parodique ‘Je suis Super’, un hommage/rencontre à Jean Lecointre, auteur de l’excellent ‘Greenwich’, et à Jens Harder, à qui l’on doit le formidable ‘Alpha Directions’.
Parmi la cinquantaine invités annoncés, notons aussi Bastien Vives (‘Polina’), Lostfish (‘Alice à travers le miroir’), Patrice Jimmy (‘Les tigres du ring’) ou Lisa Mandel (‘L’asile d’aliénés’). Tout le programme est disponible sur le site officiel.
Palmarès des meilleures ventes
de romans et essais
Le top 10 des meilleures ventes de livres du baromètre Ipsos/Livres Hebdo est essentiellement occupé cette semaine par des essais ayant bénéficié d’une forte couverture médiatique. Si Stéphane Hessel domine toujours le classement avec ‘Indignez-vous !’, le nouveau sage français occupe également la sixième place du classement avec la suite du livre, ‘Engagez-vous !’, qui fait une brillante entrée.
Derrière, la deuxième place revient au ‘Livre noir de l’agriculture’ d’Isabelle Saporta, suivi par le nouveau Harlan Corben, toujours troisième. Le volume 1 de ‘Dôme’ de Stephen King perd deux places, mais demeure quatrième (le volume 2 passe de la 14e à la 16e place). Le nouvel essai du pape Benoît XVI, Jésus de Nazareth, fait son entrée, et clôt le Top 5.
On note également l’entrée en huitième position du nouveau brûlot sur Nicolas Sarkozy, ‘Off’, ainsi que celle du nouveau roman de Jean Teulé, ‘Charly 9’, en 19e position. Le nouveau Tatiana de Rosnay, ‘Rose’, fait également sa première percée dans le Top 20, en quatorzième position.
Le nouveau Beigbeder repoussé
Le nouvel essai de Frédéric Beigbeder, ‘Premier bilan après l’apocalypse’, ne paraîtra pas comme prévu en avril. Les fans de l’auteur devront attendre la rentrée littéraire, et plus précisément le 31 août, pour découvrir les “100 coups de cœur littéraires” de Beig’ (que nous présentions en avant-première ici).
Regroupant des textes sur des écrivains aussi éclectiques que Fitzgerald, Lolita Pille, Jay McInerney ou Bret Easton Ellis, l’ouvrage fait suite à ‘Dernier inventaire avant liquidation’.
Confidentiel : Malick, The tree of life,
et les chambres de palaces cannois
Le Hollywood Reporter rapporte une rumeur très drôle sur la projection potentielle du très attendu ‘The tree of Life’ à Cannes 2011. A Terrence Malick, qui se serait encore une fois tirer l’oreille après avoir déclaré forfait l’an dernier en dernière minute, les organisateurs du festival de Cannes auraient rappelé qu’ils pourraient cette fois-ci lui présenter la note des nombreuses chambres de palaces cannois réservées pour l’équipe (dont Sean Penn et Brad Pitt) en 2010 et… restées vides. De quoi faire réfléchir.
Il semblerait donc désormais acquis que le film, qui sort le 18 mai en France, sera projeté sur le grand écran du Palais des festivals. A noter que EuropaCorp, qui distribue le film, a dévoilé l’affiche française du film (ci-contre), et son sous-titre français : ‘L’arbre de vie’.
Cannes refait le mur en 2011
A l’occasion du festival 2011, la ville de Cannes renouvelle son partenariat avec le photographe Marcel Hartmann pour une nouvelle édition de ‘Cannes fait le mur’.
Dix-sept portraits géants d’acteurs et d’actrices investiront la ville du 11 mai au 1er juillet, parmi lesquels ceux de Louise Bourgoin (ci-contre), Lars Von Trier, Rachel Weisz, ou Willem Dafoe.
L’événement est organisé en partenariat avec l’agence photo Contour et le joaillier Jaeger- LeCoultre.
Au-delà retiré des salles japonaises
Le dernier film de Clint Eastwood avec Cécile de France et Matt Damon, ‘Au-delà’, va être retiré des salles japonaises. Suite aux événements catastrophiques que connait actuellement le pays, le président japonais du studio Warner estime que le film, qui débute par une impressionnante séquence de tsunami (à voir ici), n’est « pas approprié » dans le pays.
Encore faudrait-il que les Japonais aient envie d’aller au cinéma…
Le festival South by Southwest rend son palmarès
Le festival South by Southwest d’Austin (SxSW pour les intimes) a rendu cette semaine le palmarès de sa section cinéma. Du côté des fictions, le film ‘Natural selection’ de Robbie Pickering a remporté les prix du jury et du public. Rachael Harris (Very bad trip) est dans ce film (dont un extrait est à découvrir ici) une mère qui part à la recherche du fils inconnu de son mari mourant.
Du coté des documentaires, c’est ‘Dragonslayer’ de Tristan Patterson qui a raflé les deux principaux prix. Le film revient sur la transformation d’un jeune skatteur californien, perdu dans la drogue, lorsque celui-ci tombe amoureux. La première bande-annonce du film est disponible ici.
Le festival de Sundance s’exporte à Londres
Le festival de Sundance, qui regroupe à Park City le meilleur du cinéma indépendant mondial, a annoncé aujourd’hui qu’il allait créer l’an prochain une édition européenne, basée à Londres. Sundance London sera organisé en partenariat avec AEG Europe, propriétaire du complexe londonien O2, où se tiendra le festival (voir les détails ici).
Du 26 au 29 avril 2012, le festival présentera une sélection de titres projetés au festival américain, des concerts, des débats et des conférences.