Berlin 2011, les films les plus attendus du marché
Jusqu’au 18 février se tient, en parallèle du festival de Berlin, l’European Film Market (EFM). Avec plus de 400 sociétés venant de 54 pays et 1000 films projetés, dont une bonne moitié en première mondiale, l’EFM est sans conteste l’un des principaux marchés du film dans le monde. Grâce à ses dates, l’EFM est un peu au marché de Cannes ce que les Golden Globes sont aux Oscars : une avant-première de choix, qui permet de déceler quelles seront les grandes tendances de la production mondiale.
Si l’EFM est, par nature, un événement professionnel assez peu médiatisé, il permet également à la presse de découvrir les premières images des films les plus attendus des mois et parfois années à venir. Car l’EFM est aussi le fer de lance de nombreux projets très attendus, mais dont aucune image n’a encore été tournée. Glissons-nous derrière le rideau pour découvrir les plus attendus d’entre eux.
La guerre de La guerre des boutons
Le cas n’est pas unique, et s’est déjà produit de nombreuses fois dans l’histoire récente du cinéma. Deux projets quasi-simultanés d’adaptation du classique de Louis Pergaud, La guerre des boutons, ont été lancés en début d’année. Il aura suffit que les droits du livre, déjà adapté en 1962 par Yves Robert, tombent dans le domaine public, pour que deux poids lourds de la production française, La petite reine (Mesrine) et One world Productions (Gainsbourg, vie héroïque) se jettent dessus.
Il est toutefois probable que les deux films seront assez différents. Le premier, confié à Christophe Barratier (Les choristes), réunira Kad Merad et Gérard Jugnot. Son tournage débutera en juin en Auvergne. Le second devrait avoir une touche légèrement plus “arty” puisqu’il sera réalisé par Yann Samuell (le récent L’âge de raison, et surtout l’excellent Jeux d’enfants), et présente pour l’instant à son affiche Mathilde Seigner. Son tournage aura lieu dès le 11 avril dans le sud de la France.
Et comme les deux films veulent décidément en découdre, leurs dates de sorties respectives sont d’ores et déjà annoncées en novembre prochain, à seulement quelques jours d’intervalle !
The artist
C’est l’un des films les plus attendus de l’année, et l’un des plus secrets aussi. L’équipe de OSS 117, le réalisateur Michel Hazanavicius, Jean Dujardin et Bérénice Béjo se retrouvent dans The artist, qui s’annonce comme l’un des films les plus atypiques de mémoire récente. Le peu d’informations qui ont filtré laissent entendre que le film, situé dans l’Hollywood des années 1920, témoignera du choc subi par l’industrie du film muet avec l’arrivée du parlant. Dans ce contexte, on assiste à l’histoire d’amour entre George Valentin, une star du film muet (Dujardin) au bord du déclin dans la drogue et l’alcool, et Peggy Miller (Bejo), une figurante dont la carrière va décoller en flèche.
Dans de rares interviews, les protagonistes ont dévoilé que le film serait majoritairement muet et en noir et blanc, afin de retrouver le cachet des films de l’époque dans laquelle est situé le film. The artist sortira le 5 octobre dans les salles françaises.