Déjà membre,
connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? Inscrivez-vous !

La semaine culturelle en bref #11

L’éditeur de BD L’Association dans la tourmente

Bien qu’étant l’un des éditeurs français de BD les plus respectés, L’Association connaît depuis le début 2011 une crise économique et sociale qui agite le petit milieu du neuvième Art. Depuis le 10 janvier, ses salariés sont en grève, protestant contre les menaces de licenciement qui pèsent sur eux. Un collectif d’éditeurs, d’auteurs et de lecteurs s’est rassemblé pour protester contre la situation, et créé sur le net une pétition, qui compte déjà plus de 1200 signataires.
Créée il y a tout juste vingt ans sous, comme son nom l’indique, une forme associative, L’Association comporte à son catalogue la plupart des auteurs reconnus de la BD français, au premier rang desquels Marjane Satrapi, Riad Sattouf, Nine Antico, Lewis Trondheim et Johann Sfar. Cofondatrice en 1999, avec de nombreux autres éditeurs indépendants, du diffuseur Le comptoir des indépendants, L’Association subit de plein fouet les conséquences de la fermeture de cette structure, en décembre dernier. Dès le mois de janvier, des menaces de licenciements pèsent sur quatre des sept postes de la structure.
Dès lors, les salariés se mettent grève. Dans un communiqué, ils évoquent leur volonté de « protester contre (…) le motif invoqué pour justifier ces licenciements » qui serait que « L’Association irait mal, qu’elle subirait de plein fouet une crise globale dont les médias se sont largement faits l’écho ». Si le groupement reconnaît que « les quatre dernières années ont été moins flamboyantes pour une structure qui a connu par le passé des succès réguliers et nombreux », elle estime que la structure est « solidement assise sur des ventes de catalogue dont rêveraient bien des éditeurs et les succès ne l’ont pas désertée ».
Dès lors, la grève des salariés est perçue comme une tornade dans le milieu de la BD indépendante. Des éditeurs tels que Cornélius ou Les requins marteaux prennent la plume pour inciter leurs contacts à la signature de la pétition. Un blog de soutien est créé. Pour l’heure, l’aventure a connu son épisode le plus rocambolesque le 22 janvier dernier, où comme l’explique un communiqué du comité de soutien « trois des personnes administrant L’Association se sont réunies secrètement dans un cabinet d’avocats du VIIème arrondissement de Paris pour y tenir une assemblée générale extraordinaire, en violation des statuts de L’Association (…). Elles avaient convié à cette AG illégale cinq personnes de leur entourage pour modifier les statuts de L’Association dans un but qui reste inconnu ». Mais un collectif de vingt salariés, auteurs et adhérents a pu en empêcher la tenue.
Espérons pour la BD, et bien entendu pour les salariés visés, que le conflit connaîtra un dénouement heureux…

Un nouveau roman de Jean Teulé en mars

Le nouveau roman de Jean Teulé, ‘Charly 9′, paraitra aux éditions Julliard le 10 mars prochain. Dans le plus pur style Teulé, l’auteur revisite un nouveau personnage méconnu de l’histoire de France : Charles IX. « Charles IX n’aurait pas laissé un grand souvenir s’il n’avait ordonné, en août 1572, le massacre de la Saint-Barthélemy. Cette décision n’était pas la sienne mais celle de sa mère, la redoutable Catherine de Médicis qui utilisa toute sa vie sa nombreuse progéniture pour assouvir son appétit dévorant de pouvoir. Charles IX avait 22 ans à l’époque, et il ne possédait ni la cruauté ni la force morale d’assumer un crime aussi horrible » explique le communiqué.
Également annoncé à la même date chez Robert Laffont, ‘Je n’ai pas de rôle pour vous’, le nouveau roman autobiographique de Bruno de Stabenrath, dix ans pile après son remarqué ‘Cavalcade’.

Le nouveau Ian McEwan
annoncé en mars

Les éditions Gallimard publieront le 10 mars prochain le nouveau roman de Ian McEwan, auteur des sublimes ‘Sur la plage de Chesil’ et ‘Samedi’.
‘Solaire’ est un roman satirique sur le changement climatique, dans lequel un physicien prix Nobel voit sa carrière et son mariage s’effondrer, mais qui va soudain trouver un moyen surprenant de remettre sa vie à flot et, qui sait, sauver le monde.
On l’attend avec impatience !

Le visuel du Salon du livre 2011 dévoilé

Après un nouveau logo et un nouveau site Internet, le salon du livre de Paris vient de divulguer l’affiche de son édition 2011. Rappelons que les auteurs nordiques seront invités d’honneur cette année, qui reviendra également sur le polar et la littérature de Buenos Aires, capitale mondiale du livre en 2011.
Le salon du livre se tiendra du 18 au 21 mars prochains, porte de Versailles.

La voiture française de Cars 2 dévoilée

Comme promis, Disney a divulgué ce matin le visuel et l’identité de la voiture française de ‘Cars 2′. Dénommée ‘Raoul ÇaRoule’, voici la “biographie” de ce sympathique véhicule : « Connu pour être « la plus grande voiture de rallye du monde », Raoul ÇaRoule porte fièrement le numéro 6. Né en Alsace, ce champion rugissant a fait partie du célèbre « Cirque de Voitures » français où il a appris le gymkhana, une discipline sportive aussi élégante que surprenante qui lui permet de maîtriser une conduite d’une extrême précision. Pilote expert, il n’a pas son pareil pour évoluer avec aisance dans les courses les plus difficiles. Il est le premier à avoir gagné neuf rallyes consécutifs. Raoul est certain que son expérience en rallye peut lui permettre de faire la différence sur les étapes “terrain difficile” des trois courses du Grand Prix Mondial et qu’il peut battre ses concurrents. ÇaRoule, ma poule ! ».
Également disponible en ligne, la vidéo du “show room” de la voiture. ‘Cars 2′ sortira dans les salles le 27 juillet prochain.

La vie de Julian Assange devient un film

C’était prévisible : le parcours de Julian Assange, créateur du site très controversé WikiLeaks, sera bientôt portée à l’écran. La société Josephson Entertainment (qui produit la série TV ‘Bones’) et Michelle Krumm Prods ont acquis les droits de ‘The most dangerous man in the world’. Cette biographie, écrite par Andrew Fowler après plusieurs entretiens avec Assange, paraitra d’ici la fin 2011 chez Melbourne University Press.
La production compare déjà le futur film aux ‘Hommes du Président’ : « Le livre délivre un suspense générationnel avec un impact global ». Rien que ça…

Super 8 de J.J. Abrams
dévoilé pendant le SuperBowl

Probablement le projet actuel le plus secret d’Hollywood, ‘Super 8′ de J.J. Abrams verra ses toutes premières images dévoilées pendant le SuperBowl, avant sa sortie en salles, le 3 août. L’événement footballistique, qui aura lieu le 6 février, attire d’ordinaire plus de 100 millions de téléspectateurs. De nombreuses autres bandes-annonces sont prévues : ‘Thor’, ‘Captain America’, ‘Kung-fu panda 2′, ‘Transformers 2′, ‘Cowboys & envahisseurs’…

Le nouveau film de Sacha Baron Cohen
sortira en mai 2012

Paramount a annoncé que le nouveau film de Sacha Baron Cohen, l’hilarant imposteur de ‘Borat’ et ‘Bruno’, sortira dans le monde entier le 11 mai 2012. Très librement inspiré du livre de Saddam Hussein “Zabibah et le Roi”, ‘The dictator’ est présenté comme « l’histoire héroïque d’un dictateur qui va jusqu’à risquer sa vie pour s’assurer que son cher pays oppressé ne deviendra jamais une démocratie ».
Tout comme ‘Borat’ et ‘Bruno’, le film sera réalisé par Larry Charles. Ce sera la première collaboration de Baron Cohen avec Scott Rudin, l’heureux producteur de ‘The social network’ et ‘True grit’. Alec Berg, Jeff Schaffer, et David Mandel, scénaristes de la série ‘Seinfeld’, co-signeront le script avec Baron Cohen.

Vers un nouveau montage
du Discours d’un roi ?

Bien que nominé douze fois aux prochains Oscars, le film de Tom Hooper ‘Le discours d’un roi’ pourrait se voir remonté aux États-Unis. La raison ? Le distributeur américain du film, Harvey Weinstein, pense que le film dans son état actuel n’est pas assez accessible au grand public.
Déconseillé aux moins de 17 ans par le comité de censure américain, Weinstein souhaiterait que le film soit désormais accessible à tous les publics. Un affront jusqu’alors inédit, surtout pour un film quasi-parfait dans sa version originelle.

Oscars 2010 :
les films nominés en Lego !

Après avoir revu les films de Tarantino, le graphiste cinéphile Alex Eylar a publié dix photos reprennant des scènes-clés des dix films nominés aux Oscars pour le meilleur long métrages revues avec des Lego ! Les photos, qui ont fait le tour du web hollywoodien, sont visibles sur cette page. A vous deviner à quels films se rapporte chaque photo !

Retrouvez l’actualité culturelle au quotidien
sur notre page Facebook

    Share
Pour emballer le poissonMouaisCa le fait pas mal4 étoilesFutur prix Pulitzer (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Vous devez être inscrit pour laisser un commentaire.
Si vous souhaitez ajouter une photo à votre profil, utilisez Gravatar

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.

Tenez-vous informés...

Claro David Fincher David Foster Wallace Editions Actes Sud Editions Albin Michel Editions Au diable Vauvert Editions de l'Olivier Editions de l’Olivier Editions du Seuil Editions Flammarion Editions Gallimard Editions Grasset Editions Robert Laffont Editions Sonatine Editions Stock Editions Tristram Exposition Festival de Cannes 2008 Festival de Cannes 2010 Festival de Cannes 2011 Films en 3D Frédéric Beigbeder Inglourious basterds Interview Jack Kerouac La semaine culturelle en bref Rentrée littéraire janvier 2008 Rentrée littéraire janvier 2011 Rentrée littéraire septembre 2008 Rentrée littéraire septembre 2009 Rentrée littéraire septembre 2010 Rentrée littéraire septembre 2011 Rentrée littéraire septembre 2012 Thomas Pynchon William T. Vollmann

A la une (168)
Actualités (19)
Aide (1)
BD (10)
Berlin 2010 (1)
Berlin 2011 (1)
Cannes 2008 (10)
Cannes 2009 (5)
Cannes 2010 (11)
Cannes 2011 (13)
Cannes 2012 (5)
Cinéma & TV (56)
Comic Con 2009 (1)
Critiques BD (8)
Critiques cinéma (13)
Critiques disques (12)
Critiques livres (75)
DVD / BLU-RAY (11)
Expos & Art (12)
Expresso (10)
Festivals (5)
Internet (17)
Interviews (24)
Kiosque étranger (1)
Livres & BD (82)
Lost cinema (8)
Musique (3)
Prix littéraires (1)
Prix littéraires 2007 (4)
Prix littéraires 2009 (1)
Prix littéraires 2010 (3)
Readme (11)
Rentrée 2008 (29)
Rentrée 2009 (23)
Rentrée 2010 (27)
Rentrée 2011 (36)
Rentrée 2012 (18)
Sorties (15)
Sundance 2008 (2)
Sundance 2009 (2)
Sundance 2010 (2)
Sundance 2011 (1)
Télévision (4)
Toronto TIFF 2011 (1)
Venise 2010 (1)

WP-Cumulus by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.

Articles les plus populaires

Désolé. Aucune donnée à ce jour.

Archives
Réseaux