Déjà membre,
connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? Inscrivez-vous !

La semaine culturelle en bref #09

Les mémoires de Julian Assange publiées en avril

Annoncées à la toute fin décembre, les mémoires de Julian Assange, mystérieux fondateur du site WikiLeaks, seront publiées en avril prochain en Grande-Bretagne. L’éditeur Canongate a annoncé que le livre, encore sans titre, bénéficierait d’un « lancement international coordonné ». Une douzaine d’éditeurs internationaux, dont Robert Laffont en France et Knopf aux États-Unis, en ont déjà acquis les droits. Ces derniers ont déjà rapporté à l’auteur près d’un million et demi de dollars, hors vente des droits à l’étranger.
Dans un bref communiqué, Assange dévoile que ce livre « très personnel » relatera son combat pour « établir une nouvelle relation entre les populations et leurs gouvernements ». Actuellement empêtré dans des problèmes judiciaires pour des accusations d’agression sexuelle, Assange avait expliqué que l’argent que lui rapportera l’ouvrage servira à financer ses frais de justice, et permettra de maintenir WikiLeaks à flots.

Star Wars en Blu-ray, c’est pour septembre !

C’est au CES que le président de Fox HE, accompagné de Dark Vador, a confirmé l’annonce de la parution, en septembre prochain, de l’intégrale Star Wars en Blu-ray.
Trois coffrets sont prévus : deux coffrets de trois Blu-rays pour chacune des trilogies (au prix unitaire de 49 €), et un coffret “intégrale” de 9 Blu-rays (vendu 95 €). Trente heure de bonus (sur trois disques) y sont annoncées, parmi lesquelles de nombreuses scènes coupées inédites, et une plongée dans les archives de la saga. Les pré-commandes sont ouvertes sur Amazon, et déjà en tête des ventes neuf mois avant parution !

Robert de Niro président du 64e festival de Cannes

Mon premier est actuellement à l’affiche du nouvel épisode de la saga ‘Mon beau-père et moi’, et mon second succèdera en mai prochain au réalisateur Tim Burton. Mon tout est Robert de Niro, qui vient d’être choisi par Thierry Frémaux et Gilles Jacob pour présider le 64e festival de Cannes. « Robert De Niro est entré dans l’histoire du Festival de Cannes dès sa première apparition, avec Taxi Driver qui remporte la Palme d’Or. Son nom restera associé à celui de Martin Scorsese, comme Mastroianni le fut à Fellini », ont déclaré les organisateurs.
Le festival se déroulera du 11 au 22 mai prochains.

Jonathan Safran Foer et le 11 septembre au cinéma

L’adaptation cinéma du roman de Jonathan Safran Foer ‘Extrêmement proche et incroyablement près’ est l’un des projets les plus courus du moment à Hollywood. Adapté par Eric Roth (‘Benjamin Button’) et réalisé par Stephen Daldry (‘Le liseur’), le film sera interprété par Sandra Bullock, Tom Hanks et John Goodman. Le roman traite d’un petit garçon surdoué dont le père, victime des attentats du 11 septembre, lui a laissé une clé. Dévasté par la peine, l’enfant surdoué va alors partir, dans la ville dévastée, à la recherche de ce que celle-ci ouvre…
Le rôle du petit garçon, Oscar, central dans l’histoire, a été décroché en décembre dernier par Thomas Horn selon une méthode très originale. Persuadé qu’il fallait un enfant très intelligent pour le rôle, Daldry a choisi Horn car il a remporté à seulement 9 ans plus de 31 000 $ au jeu télévisé Jeopardy!, basé sur la culture générale.
Produit par Warner bros et Paramount, le tournage du film débute fin janvier. La production espère que tout sera prêt pour une sortie mondiale le 11 septembre 2011, date de la commémoration des dix ans des attentats des Twin towers.

James Franco veut adapter Faulkner et McCarthy

Actuellement en tête de rumeurs de l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans ’127 heures”, James Franco va réaliser ses premiers longs métrages après plusieurs courts. L’acteur compte emmener avec lui derrière la caméra deux géants de la littérature américaine.
Pour son premier film, Franco devrait adapter le cinquième roman de William Faulkner, ‘As I lay dying’ (‘Tandis que j’agonise’ en V.F.), qui raconte la mort d’un homme à travers le point de vue de 15 personnages différents. Pour 2012, Franco devrait s’attaquer à un texte de Cormac McCarthy, ‘Méridien de sang’ (‘Blood meridian’), western sanglant sur le parcours d’un adolescent membre du gang des tueurs de Glanton.

Andrew Garfield sera Robert Capa pour Michael Mann

L’actrice Gemma Arterton (‘Le choc des titans’) vient de révéler au magazine Total Film qu’elle sera, aux cotés de Andrew Garfield (‘The social network’ et le futur ‘Spider-man 4′), au générique du nouveau film de Michael Mann, sur la vie du célèbre photographe Robert Capa.
Garfield y sera Capa, tandis que Arterton interprètera sa maitresse Gerda Taro, première femme photographe à avoir fixé les horreurs de la guerre sur pellicule. Le film est inspiré du roman ‘En attendant Robert Capa’ de Susanna Fortes, qui paraîtra fin en France fin janvier chez Héloïse d’Ormesson.

Robert Pattinson sera le trader de Cosmopolis

Les jeunes acteurs ont vraisemblablement un intérêt manifeste pour les adaptations. La star masculine de la série ‘Twilight’, Robert Pattinson, vient en effet de signer pour interpréter Eric Packer, le trader bloqué dans une limousine lors d’un gigantesque embouteillage de ‘Cosmopolis’. Le film est l’adaptation du célèbre roman de Don DeLillo par David Cronenberg. Le rôle était à l’origine prévu pour Colin Farrell, mais l’acteur a préféré abandonner le projet pour s’investir dans le remake improbable de Total recall. No comment.
Pattinson sera rejoint au casting par Marion Cotillard, qui sera la maîtresse de Packer, et certainement par Paul Giamatti, dans le rôle du chauffeur. Le tournage du film commence en mai prochain.

Andrew Garfield (bis) sur
le tournage de Spider-man 4

Le site people JustJared vient de dévoiler les premières images de tournage du quatrième épisode de ‘Spider-Man’. Andrew Garfield (‘The social network’) et Emma Stone (‘Zombieland’) y apparaissent dans leurs costumes de Peter Parker et Gwen Stacy.
Encore sans titre, ‘Spider-Man 4′ est réalisé par Marc Webb, et sortira en juillet 2012.

Retrouvez l’actualité culturelle au quotidien
sur notre page Facebook

    Share
Pour emballer le poissonMouaisCa le fait pas mal4 étoilesFutur prix Pulitzer (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Vous devez être inscrit pour laisser un commentaire.
Si vous souhaitez ajouter une photo à votre profil, utilisez Gravatar

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.

Tenez-vous informés...

Claro David Fincher David Foster Wallace Editions Actes Sud Editions Albin Michel Editions Au diable Vauvert Editions de l'Olivier Editions de l’Olivier Editions du Seuil Editions Flammarion Editions Gallimard Editions Grasset Editions Robert Laffont Editions Sonatine Editions Stock Editions Tristram Exposition Festival de Cannes 2008 Festival de Cannes 2010 Festival de Cannes 2011 Films en 3D Frédéric Beigbeder Inglourious basterds Interview Jack Kerouac La semaine culturelle en bref Rentrée littéraire janvier 2008 Rentrée littéraire janvier 2011 Rentrée littéraire septembre 2008 Rentrée littéraire septembre 2009 Rentrée littéraire septembre 2010 Rentrée littéraire septembre 2011 Rentrée littéraire septembre 2012 Thomas Pynchon William T. Vollmann

A la une (168)
Actualités (19)
Aide (1)
BD (10)
Berlin 2010 (1)
Berlin 2011 (1)
Cannes 2008 (10)
Cannes 2009 (5)
Cannes 2010 (11)
Cannes 2011 (13)
Cannes 2012 (5)
Cinéma & TV (56)
Comic Con 2009 (1)
Critiques BD (8)
Critiques cinéma (13)
Critiques disques (12)
Critiques livres (75)
DVD / BLU-RAY (11)
Expos & Art (12)
Expresso (10)
Festivals (5)
Internet (17)
Interviews (24)
Kiosque étranger (1)
Livres & BD (82)
Lost cinema (8)
Musique (3)
Prix littéraires (1)
Prix littéraires 2007 (4)
Prix littéraires 2009 (1)
Prix littéraires 2010 (3)
Readme (11)
Rentrée 2008 (29)
Rentrée 2009 (23)
Rentrée 2010 (27)
Rentrée 2011 (36)
Rentrée 2012 (18)
Sorties (15)
Sundance 2008 (2)
Sundance 2009 (2)
Sundance 2010 (2)
Sundance 2011 (1)
Télévision (4)
Toronto TIFF 2011 (1)
Venise 2010 (1)

WP-Cumulus by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.

Articles les plus populaires

Désolé. Aucune donnée à ce jour.

Archives
Réseaux