Déjà membre,
connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? Inscrivez-vous !

La semaine culturelle en bref #08

Les tomes 2 et 3 du Livre sans nom publiés en 2011

oeil_luneVendu à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires depuis sa parution en France en juin dernier, le mystérieux Le livre sans nom est le premier tome d’une trilogie. Les éditions Sonatine publieront les deux derniers tomes, très attendus mais toujours anonymes, en 2011.
La suite directe du livre, titrée L’œil de la lune, paraîtra dès le 27 janvier. Alors que la ville de Santa Mondega s’apprête à fêter Halloween, le mystérieux tueur en série Bourbon Kid célèbre, lui, le dix-huitième anniversaire de son premier homicide. Bien loin de se douter qu’il est devenu la proie d’une agence très spéciale… Une proie particulièrement coriace, de celles qu’il ne faut pas rater, sous peine d’une impitoyable vengeance. Mais cela n’est rien à côté de ce qui attend la ville, lorsqu’une mystérieuse momie disparaît du musée local.
Le troisième et dernier tome, Le cimetière du diable, sera quant à lui publié en juin 2011. Les héros la saga se retrouvent cette fois-ci dans une délicieuse petite bourgade en plein milieu du désert pour assister à un festival de musique au nom prometteur : Back from the dead. Judy Garland, James Brown, Johnny Cash, les Blues Brothers, Kurt Cobain, Elvis Presley, Janis Joplin, Freddie Mercury, Michael Jackson, et bien entendu le Bourbon Kid sont parmi les invités !

Le Salon du livre lance un moteur de recherche des éditeurs

site_editeursLes écrivains en herbe vont être heureux. Le Salon du livre de Paris lance un nouveau site gratuit permettant de retrouver les coordonnées de l’ensemble des éditeurs francophones, et celles des exposants au Salon. Chaque fiche éditeur est agrémentée d’un formulaire de contact vers ce dernier, ainsi qu’une localisation via une Google map.
Un outil qui ne garantira bien entendu aucune publication, mais qui permettra de s’y retrouver un peu mieux dans le monde très secret de l’édition…

17 minutes inédites de 2001 : l’odyssée de l’espace retrouvées

2001-a-space-odyssey-ape-monolithLa découverte est considérée comme l’une des plus importantes de ces dernières années. Lors de la présentation d’une copie 70mm du chef d’œuvre de Stanley Kubrick, 2001 : l’odyssée de l’espace, Douglas Trumbull et David Larson (qui préparaient un documentaire sur le film) ont révélé que le studio Warner Bros. avait retrouvé 17 minutes inédites du film dans une mine de sel au Texas (?!). Ces scènes auraient été supprimées par Kubrick lui-même, après la première du film en 1968, pour aboutir au montage de 160 minutes connu depuis. Warner a révélé que ces scènes étaient parfaitement conservées, ce qui laisse planer le doute sur les intentions du studio quant à leur utilisation. S’il est fort peu probable qu’elles soient incluses dans une “version longue” du film, il est néanmoins possible qu’un Blu-ray contenant les scènes inédites sorte dans les mois à venir.

L’American Film Institute dévoile son Top 10 2010

afiLe prestigieux American Film Institute vient dé dévoiler la liste de ses dix meilleurs films et séries TV de l’année. Parmi les longs métrages distingués cette années, ‘The social network’ bien entendu (qui domine les prix de quasiment toutes les sociétés de critiques américaines), mais aussi ‘The fighter’, ‘Black swan’, ’127 heures’ ou encore le plus surprenant ‘Toy story 3′ (premier classement du genre pour un film d’animation). Deux mentions spéciales ont été attribuées au film anglais ‘Le discours d’un roi’ (grand favori aux Oscars) et au documentaire ‘Waiting for Superman’ (sur le système d’éducation dans les écoles américaines).
Du coté des séries TV, les indéboulonnables ‘Mad men’, ’30 rock’ ou ‘Beaking bad’ cotoient des nouveaux venus tels que ‘Broadwalk empire’ de Scorsese, ‘The walking dead’, ‘The big C’ et ‘The Pacific’ signé par Spielberg et Tom Hanks. Voir la vidéo de présentation du classement.

Golden Globes 2011 : les nominations

golden_globes1Généralement considérés comme les “pré-Oscars”, les Golden Globes sont décernés par les journalistes de cinéma étrangers en poste à Hollywood. Très attendues, les nominations 2011 ont finalement fait la part belle au film anglais ‘Le discours du roi’, qui supplante ses confrères avec… 7 nominations. ‘The social network’ et ‘The fighter’ se classent juste derrière avec 6 citations chacun. Certaines catégories révèlent toutefois quelques incongruités, comme la double nomination de Johnny Depp pour ‘Alice’ et ‘The tourist’, ou la nomination de ‘Burlesque’ dans la catégorie de la meilleure comédie.
Coté télévision, ‘The walking dead’ se distingue aux cotés de ‘Dexter’, ’30 rock’ ou ‘The big C’ (un drame de HBO sur le cancer), sans toutefois égaliser avec ‘Glee’, qui se classe largement premier avec cinq nominations.

tree_of_lifePremières images sublimes de The tree of life

Apparue il y a quelques jours en version bootleg de très mauvaise qualité, la première bande-annonce de ‘The tree of life’ de Terrence Mallick vient d’être dévoilée en haute définition sur Apple trailers. Celle-ci augmente encore l’attente insupportable du film, tant la beauté est grande et le mystère préservé !
Sean Penn et Brad Pitt sont au générique du film, qui devrait être dévoilé au festival de Cannes 2011, et sortir en France dans la foulée.

Nouvelle bande-annonce de Rango

rango_newAprès un premier teaser très mystérieux il y a quelques mois, une première bande-annonce digne de ce nom lève un peu le voile sur ‘Rango’. Ce western délirant, réalisé en animation 3D, réunit une nouvelle fois le duo choc de ‘Pirates des Caraïbes’ : le réalisateur Gore Verbinski et Johnny Depp, qui prête sa voix au personnage-titre.
On a soudain hâte de voir ce film dont l’animation a été effectuée par ILM, tant ce trailer est réussi. Sortie française le 6 avril prochain.

Les filles de Tron : Legacy dans Playboy

tron_playboyA quelques jours de la sortie américaine de la suite de ‘Tron’, le magazine Playboy vient de mettre en ligne une séance photo reprenant le look du film et des héroïnes. Les modèles Irina Voronina et Sasckya Porto se sont donc glissées dans les rôles tenus à l’écran par Olivia Wilde et Beau Garrett pour un photoshoot que tout le monde admirera, bien entendu, pour son seul intérêt cinématographique !

A quoi aurait ressemblé
le Superman de Tim Burton ?

superman_burtonA la fin des années 90, Warner Bros demande à Tim Burton de réaliser ‘Superman lives’. Nicolas Cage est embauché dans le rôle-titre. Mais, 50 millions de dollars de budget plus tard, le projet est abandonné sans qu’aucune image n’ait été tournée.
Aujourd’hui apparaissent sur le net plusieurs photos et une vidéo des tests de costume réalisés pour le film. On y découvre que Burton envisageait un Superman entièrement noir, mais recouvert de fibre optique permettant de l’illuminer à sa guise… Un projet sûrement trop novateur pour un personnage qui ne tolère pas vraiment la fantaisie.

Retrouvez l’actualité culturelle au quotidien
sur notre page Facebook

    Share
Pour emballer le poissonMouaisCa le fait pas mal4 étoilesFutur prix Pulitzer (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Vous devez être inscrit pour laisser un commentaire.
Si vous souhaitez ajouter une photo à votre profil, utilisez Gravatar

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.

Tenez-vous informés...

Claro David Fincher David Foster Wallace Editions Actes Sud Editions Albin Michel Editions Au diable Vauvert Editions de l'Olivier Editions de l’Olivier Editions du Seuil Editions Flammarion Editions Gallimard Editions Grasset Editions Robert Laffont Editions Sonatine Editions Stock Editions Tristram Exposition Festival de Cannes 2008 Festival de Cannes 2010 Festival de Cannes 2011 Films en 3D Frédéric Beigbeder Inglourious basterds Interview Jack Kerouac La semaine culturelle en bref Rentrée littéraire janvier 2008 Rentrée littéraire janvier 2011 Rentrée littéraire septembre 2008 Rentrée littéraire septembre 2009 Rentrée littéraire septembre 2010 Rentrée littéraire septembre 2011 Rentrée littéraire septembre 2012 Thomas Pynchon William T. Vollmann

A la une (168)
Actualités (19)
Aide (1)
BD (10)
Berlin 2010 (1)
Berlin 2011 (1)
Cannes 2008 (10)
Cannes 2009 (5)
Cannes 2010 (11)
Cannes 2011 (13)
Cannes 2012 (5)
Cinéma & TV (56)
Comic Con 2009 (1)
Critiques BD (8)
Critiques cinéma (13)
Critiques disques (12)
Critiques livres (75)
DVD / BLU-RAY (11)
Expos & Art (12)
Expresso (10)
Festivals (5)
Internet (17)
Interviews (24)
Kiosque étranger (1)
Livres & BD (82)
Lost cinema (8)
Musique (3)
Prix littéraires (1)
Prix littéraires 2007 (4)
Prix littéraires 2009 (1)
Prix littéraires 2010 (3)
Readme (11)
Rentrée 2008 (29)
Rentrée 2009 (23)
Rentrée 2010 (27)
Rentrée 2011 (36)
Rentrée 2012 (18)
Sorties (15)
Sundance 2008 (2)
Sundance 2009 (2)
Sundance 2010 (2)
Sundance 2011 (1)
Télévision (4)
Toronto TIFF 2011 (1)
Venise 2010 (1)

WP-Cumulus by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.

Articles les plus populaires

Désolé. Aucune donnée à ce jour.

Archives
Réseaux