La semaine culturelle en bref #05
Le nouveau Jonathan Coe paraîtra en janvier 2011
Après une brillante biographie du mystérieux auteur B.S. Johnson début 2010, Jonathan Coe reviendra le 20 janvier 2011 avec son nouveau roman, ‘La vie très privée de Mr. Sim’. Deux ans après ‘La pluie avant qu’elle ne tombe’, l’auteur de ‘Bienvenue au club’ et du ‘Cercle fermé’ nous plonge dans l’odyssée intime d’un quarantenaire raté, Maxwell Sim, représentant en brosses à dents high tech, qui se retrouve à traverser l’Angleterre au volant d’une Toyota hybride. Peu à peu, il tombe amoureux de la voix féminine de son GPS. Mais son voyage l’amène également sur la trace de son passé mystérieux, grâce à l’apparition mystérieuse de journaux intimes et lettres de son père.
Paru en Angleterre en mai dernier, ‘La vie très privée de Mr. Sim’ est un texte dont Coe a le secret, décryptant en près de 500 pages la vie d’un homme et ses mystères… ou du moins ce qu’il en paraît.
« La vie très privée de Mr. Sim » de Jonathan Coe, traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Josée Kamoun, éditions Gallimard, 464 pages, 22 €. Parution le 20 janvier 2011.
Rentrée littéraire de janvier 2011 :
attention aux homonymes !
C’est l’une des curiosités de la rentrée littéraire de janvier prochain. Un “couple” de romans portent exactement le même titre. Ainsi, le nouveau roman de Christine Angot est l’homonyme parfait de celui de Frédérique Clémençon, ‘Les petits’. Les deux ouvrages parlent de relations entre parents et enfants.
On souhaite bon courage à Flammarion et L’Olivier, leurs éditeurs respectifs, pour éviter que les lecteurs confondent les romans…
Joyce Maynard raconte sa relation avec Salinger
Les éditions Philippe Rey publieront le 6 janvier 2011 ‘Et devant le moi, le monde’ de Joyce Maynard (‘Long week-end’). A 55 ans, l’auteur y raconte son orageuse passion amoureuse avec le mystérieux auteur de ‘L’attrape-coeurs’, J.D. Salinger.
Ayant rencontré l’écrivain en 1972, après qu’elle ait publié un long article dans le New York Times, Maynard a abandonné ses études pour aller rejoindre Salinger. Mais peu après, Salinger l’a congédié vertement, de façon cruelle et inattendue.
« Et devant moi, le monde » de Joyce Maynard, traduit de l’anglais (États-Unis) par Pascale Haas, éditions Philippe Rey, 464 pages, 21 €. Parution le 6 janvier 2011.
Après Moon, première bande-annonce de Source Code
Les amateurs (et ils sont nombreux) de l’excellent ‘Moon’ vont être contents : la bande-annonce du deuxième film de Duncan Jones vient d’être dévoilée cette semaine (voir la vidéo ici). Avec un petit air de ‘Inception’ et de ‘Unstoppable’, ‘Source code’ nous plonge dans l’histoire de Colter Steven (Jake Gyllenhaal), un militaire qui découvre avoir été enrôlé dans un programme gouvernemental secret, baptisé “Source Code”. Ce dernier lui permet de prendre l’identité d’un homme quelques minutes avant sa mort. Sa mission : empêcher le déraillement d’un train qui provoquerait plusieurs dizaines de milliers de morts.
D’après la bande-annonce, on risque de se retrouver, dans ce film au budget conséquent, dans une ambiance nettement moins intimiste que dans ‘Moon’ ! Sortie américaine le 15 avril 2011.
Wilson de Daniel Clowes
bientôt adapté au cinéma
Sélectionné au festival d’Angoulème 2011, ‘Wilson’, l’execellent roman graphique de Daniel Clowes (paru en France chez Cornélius) fera bientôt l’objet d’une adaptation au cinéma. Le studio Fox Searchlight vient d’en racheter les droits. Clowes, dont les adaptations cinéma ont donné le pire et le meilleur (‘Ghost world’, ‘Art school confidential’) écrira lui-même le scénario.
Le réalisateur de la dépression nerveuse et des tracas du quotidien, Alexander Payne (‘Sideways’ et la série ‘Hung’) devrait réaliser, ce qui semble être un excellent choix.
Bientôt un épisode musical de… Grey’s anatomy
Le succès de ‘Glee’ semble faire des émules. Shonda Rhimes, la créatrice de ‘Grey’s anatomy’, a confirmé qu’un épisode musical de la série était en cours d’écriture. Il ne sera pas question que tous les personnages chantent, mais un certain scénario permettra à Sara Ramirez (Dr. Callie Torres), qui a gagné un Tony, et Chandra Wilson (Dr. Miranda Bailey), qui est chanteuse, de prouver leurs talents.
« Notre série est célèbre pour sa musique, a affirmé Rhines. Nous avons choisi des morceaux que la série a rendu célèbres », tels que “Chasing Cars” de Snow Patrol (voir le clip ici), ou “How to Save a Life” de The Fray. On ne sait pas encore si l’épisode fera partie de la saison 7 ou de la 8.
Michel Gondry s’installe
au Centre Pompidou en 2011
Michel Gondry, réalisateur de films aussi divers que ‘La science des rêves’ ou ‘L’épine dans le cœur’, s’installe au Centre Pompidou du 16 février au 18 avril 2011. Dans le cadre de la deuxième édition de ‘L’Autre festival’, il y installera dans la galerie sud un “studio de cinéma bricolé” qui permettra à chacun de réaliser en quelques minutes sont propre court-métrage “suédé”, à l’image de Jack Back et Mos Def dans ‘Soyez sympas, rembobinez’.
Par ailleurs, une rétrospectives des films du réalisateur, et une “carte blanche” au cours de laquelle il présentera six films de son choix, seront proposées dans les salles de cinéma du centre.
Une mystérieuse vidéo du réalisateur de District 9 sur iPad
C’est le genre de mystère dont le Net raffole : la version iPad du magazine Wired, contient dans son dernier numéro une mystérieuse vidéo signée du génial Neill Blomkamp, réalisateur de ‘District 9′.
Sans précision supplémentaire, la vidéo présente deux copains découvrant sur le bord d’une route le cadavre d’un corps extra-terrestre. Un tampon, sur lequel est inscrit “18.12 AGM Heartland Pat Pend USA”, frappe le corps.
Que représente cette vidéo ? Une bande-annonce virale, dans le genre de ‘Super 8′, pour le nouveau projet du réalisateur (dont le titre provisoire est ‘Elysium’), ou une publicité d’un nouveau genre ? Le secret pourrait être levé dans les prochains jours.
Un biopic très attendu sur Bruce Lee
Bruce Lee, qui aurait eu 70 ans dimanche, est le sujet d’un ambitieux “biopic” qui sort aujourd’hui en Chine et à Hong Kong (voir la bande-annonce). En production depuis 2006, ” est signé du vétéran local Raymond Yip (récemment auteur des ‘Seigneurs de la guerre’), et s’intéresse essentiellement à l’enfance et au début de carrière de la légende du kung-fu. Le film est basé sur les souvenirs des deux sœurs et du frère ainé de Lee, tandis que son cadet, Robert, est co-producteur.
Après des mois de recherche, c’est le chanteur Aarif Lee, 23 ans, qui a décroché le rôle convoité du petit dragon. Sa performance semble impressionnante, ce qui est un bon présage pour le futur. La suite de la vie de l’acteur, et notamment son accès à la gloire, devrait en effet être adaptée par les producteurs dans un second film.
Des GIF animés très cinéphiles
Art oublié des débuts de l’Internet, la création de GIF animés est revigorée par le site ‘If you don’t, remenber me’.
L’auteur (inconnu) a décidé de recréer certaines scènes mythiques du cinéma au travers d’animations très subtiles reprenant des copies d’écrans des films. Des dizaines d’exemples sont à découvrir sur le site.
Retrouvez l’actualité culturelle au quotidien
sur notre page Facebook
Une réponse à “La semaine culturelle en bref #05”
Vous devez être inscrit pour laisser un commentaire.Si vous souhaitez ajouter une photo à votre profil, utilisez Gravatar