Déjà membre,
connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? Inscrivez-vous !

La semaine culturelle en bref #03

Prix littéraires :
le Goncourt à Houellebecq, le Renaudot à Despentes

goncourt_renaudotLes jurys Goncourt et Renaudot ont attribué respectivement aujourd’hui leurs prix à Michel Houellebecq pour ‘La carte et le territoire’, et Vigrinie Despentes pour ‘Apocalypse bébé’. Le nom des gagnants n’a été une surprise pour personne, puisque les deux prix sont allés bien sagement aux livres auxquels ils étaient destinés.
Le Goncourt a été décerné dès le premier tour, « en une minute 29 », par 7 voix contre 2 à… Despentes (Voir la vidéo). Du coté du Renaudot, cela aura été plus laborieux, puisque ‘Apocalypse bébé’ n’a finalement décroché le prix qu’au 11e tour ! Le fait que ce soit un des plus mauvais livres de l’année y est peut-être pour quelque chose… Voir la vidéo ici.
Ces prix consensuels ne doivent cependant pas faire oublier que, paradoxalement, Houellebecq comme Despentes sont deux des auteurs français ayant provoqué le plus de controverses par le passé. Et qu’une telle situation était tout simplement impensable il y a peu. De là à dire que ce sont des prix courageux, c’est un pas que nous ne franchirons quand même pas !

prix_bandeauxPrix littéraires :
récapitulatif des gagnants 2010

Retrouvez ci-dessous la liste des romans ayant remporté l’un des quinze principaux prix littéraires de la rentrée 2010. Le prix Interallié n’a pas été attribué à l’heure où nous publions ces lignes. A noter que ‘Purge’ de Sofi Oksanen est le seul livre à avoir remporté deux prix.

  • Prix Goncourt : ‘La carte et le territoire’ de Michel Houellebecq (Ed. Flammarion)
  • Prix Goncourt des lycéens : ‘Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants’ de Matthias Enard (Ed. Actes Sud)
  • Prix Renaudot : ‘Apocalypse bébé’ de Virginie Despentes (Ed. Grasset)
  • Prix Renaudot des lycéens : ‘Dans la nuit brune’ de Agnès Desarthe (Ed. de l’Olivier)
  • Prix Femina : ‘La vie est brève et le désir sans fin’ de Patrick Lapeyre (Ed. PoL)
  • Prix Femina étranger : ‘Purge’ de Sofi Oksanen (Ed. Stock)
  • Prix Médicis : ‘Naissance d’un pont’ de Maylis de Kerangal (Ed. Verticales)
  • Prix Médicis étranger : ‘Sukkwan island’ de David Vann (Ed. Gallmeister)
  • Grand prix du roman de l’Académie française : ‘Nagasaki’ de Éric Faye (Ed. Stock)
  • Prix Décembre : ‘Philosophie sentimentale’ de Fréfédric Schiffter (Ed. Flammarion)
  • Prix de Flore : ‘Le jour du roi’ de Abdellah Taïa (Ed. du Seuil)
  • Prix du roman France Télévisions : ‘Où j’ai laissé mon âme’ de Jérôme Ferrari (Ed. Actes Sud)
  • Prix du roman Fnac : ‘Purge’ de Sofi Oksanen (Ed. Stock)
  • Prix Laurent-Bonelli Lire & Virgin Megastore : ‘Antoine et Isabelle’ de Vincent Borel (Ed. Sabine Wespieser)
  • Prix Sade : ‘Le dernier crâne de M. de Sade’ de Jacques Chessex (Ed. Grasset)

Vers une guerre des Millenium ?

lisbeth_warLe remake du premier épisode de la saga ‘Millenium’, actuellement en tournage sous la direction de David Fincher, a été aujourd’hui la victime d’une “petite phrase” du réalisateur islandais de l’original, Niels Arden Oplev.
Interrogé par le site Word & Film (lire l’interview intégrale ici) sur son avis sur le film, le réalisateur a simplement déclaré : « Qu’est-ce que vous préférez voir, le Nikita de Luc Besson ou sa version américaine ? ». Il a aussi fustigé le service des relations publiques de  Sony, producteur du film de Fincher, qui, selon lui, tenterait d’imposer sa version du personnage de Lisbeth Salander, créé à l’écran par Noomi Rapace, ce qui serait « très peu fair play ».

La série TV The walking dead déjà renouvelée

wd_ep2La série télévisée ‘The walking dead’, dont le deuxième épisode a été diffusé dimanche soir aux États-Unis, est promise à un grand avenir. La chaine AMC vient en effet de renouveler sa production pour une deuxième saison de 13 épisodes en 2011.
Rappelons que cette série d’horreur, adaptée d’une série de comic-books, est une des meilleurs choses qui soit arrivée à la télévision ces dernières années. Les deux premiers épisodes ont battu des records d’audience aux USA. Voir la bande-annonce de l’épisode 3.

L’écrivain Henri Loevenbruck enregistre son premier album

loevenbruckLa démarche est suffisamment originale pour être signalée. L’auteur de polars bien connu Henri Loevenbruck (dont le dernier roman, ‘Les cathédrales du vide’, est paru le mois dernier chez J’ai Lu) revient à ses « premières amours », et enregistre son premier disque, déjà titré ‘Travailler moins pour gagner plus’.
L’écrivain-chanteur, qui revendique des influences telles que Fersen, Brassens ou Renaud, a choisi la société de production participative Akamusic pour financer l’enregistrement. Sur le modèle de My Major Company, les internautes et fans de l’auteur sont appelés à co-financer le disque (voir les détails sur cette page). L’occasion de soutenir une initiative inhabituelle et courageuse.

Le projet The zone de Roland Emmerich déjà annulé !

emmerichAnnoncé il y a quelques jours à peine, le projet ‘The Zone’ de Roland Emmerich vient d’être supprimé des plannings de production. Ce film de S.F., qui devait être tourné avec un budget minuscule de 5 millions de dollars, était annoncé comme un faux documentaire, dans le style de  ‘Blair Witch’, ‘Cloverfield’ ou plus récemment les deux ‘Paranormal activity’.
A l’origine de cette suppression, un autre “faux docu” qui vient d’être annoncé à l’AFM : ‘Apollo 18′. Produit par Timur Bekmambetov (‘Wanted’) et réalisé par le nouveau venu Trevor Cawood, le film se base sur des prises de vues prises lors de la mission éponyme prétendument annulée par la NASA dans les années 70. Une vidéo (à voir ici) est présentée par certains sites comme un premier élément de marketing viral, spécialement tourné pour annoncer le film.
‘The zone’ devait être tourné ces tous prochains jours, simultanément à ‘Apollo 18′, pour une sortie en mars 2011.

vador_docomo1Quand Dark Vador se met au portable…

C’est la vidéo la plus étrange du jour, sinon de la semaine. Dark Vador apparait dans la nouvelle publicité de l’opérateur télécom japonais Docomo pour le smartphone Galaxy S de Samsung (vidéo à voir ici). Loin ceendant de l’univers intergalactique qui le connait, Dark Vador se rerouve ici dans le bus, à un feu de camp, ou encore sur une rampe de skate-board… George Lucas est décidement prêt à faire n’importe quoi pour rentabiliser ses créations !

noirUn nouveau projet TV pour Sam Raimi

Outre la version télé des ‘Piliers de la terre’ et le projet de Série écrit par Bret Easton Ellis (l’adaptation du roman ‘Harcelée’ de Jason Starr), la chaine TV américaine Starz vient d’ajouter un nouveau projet excitant à son planning. Il s’agit d’un téléfilm réalisé par Sam Raimi, ‘Noir’, adapté de la série d’animation japonaise éponyme de 2001 (voir la bande-annonce). Ce remake “live” suivra les aventures de deux tueuses à gages en quête de leur passé, dont les aventures vont les mener à Paris.
Ce n’est pas la première fois que Sam Raimi travaille pour Starz, puisqu’il a produit en janvier derier une nouvelle version de Spartcaus, ‘Blood and sand’.

Retrouvez l’actualité culturelle au quotidien
sur notre page Facebook

    Share
Pour emballer le poissonMouaisCa le fait pas mal4 étoilesFutur prix Pulitzer (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Vous devez être inscrit pour laisser un commentaire.
Si vous souhaitez ajouter une photo à votre profil, utilisez Gravatar

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.

Tenez-vous informés...

Claro David Fincher David Foster Wallace Editions Actes Sud Editions Albin Michel Editions Au diable Vauvert Editions de l'Olivier Editions de l’Olivier Editions du Seuil Editions Flammarion Editions Gallimard Editions Grasset Editions Robert Laffont Editions Sonatine Editions Stock Editions Tristram Exposition Festival de Cannes 2008 Festival de Cannes 2010 Festival de Cannes 2011 Films en 3D Frédéric Beigbeder Inglourious basterds Interview Jack Kerouac La semaine culturelle en bref Rentrée littéraire janvier 2008 Rentrée littéraire janvier 2011 Rentrée littéraire septembre 2008 Rentrée littéraire septembre 2009 Rentrée littéraire septembre 2010 Rentrée littéraire septembre 2011 Rentrée littéraire septembre 2012 Thomas Pynchon William T. Vollmann

A la une (168)
Actualités (19)
Aide (1)
BD (10)
Berlin 2010 (1)
Berlin 2011 (1)
Cannes 2008 (10)
Cannes 2009 (5)
Cannes 2010 (11)
Cannes 2011 (13)
Cannes 2012 (5)
Cinéma & TV (56)
Comic Con 2009 (1)
Critiques BD (8)
Critiques cinéma (13)
Critiques disques (12)
Critiques livres (75)
DVD / BLU-RAY (11)
Expos & Art (12)
Expresso (10)
Festivals (5)
Internet (17)
Interviews (24)
Kiosque étranger (1)
Livres & BD (82)
Lost cinema (8)
Musique (3)
Prix littéraires (1)
Prix littéraires 2007 (4)
Prix littéraires 2009 (1)
Prix littéraires 2010 (3)
Readme (11)
Rentrée 2008 (29)
Rentrée 2009 (23)
Rentrée 2010 (27)
Rentrée 2011 (36)
Rentrée 2012 (18)
Sorties (15)
Sundance 2008 (2)
Sundance 2009 (2)
Sundance 2010 (2)
Sundance 2011 (1)
Télévision (4)
Toronto TIFF 2011 (1)
Venise 2010 (1)

WP-Cumulus by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.

Articles les plus populaires

Désolé. Aucune donnée à ce jour.

Archives
Réseaux