Déjà membre,
connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? Inscrivez-vous !

Du relief à la 3D numérique, une révolution récurrente

d_1

La sortie française le 4 février dernier du nouveau Walt Disney Volt, star malgré lui, a permis d’avoir une meilleure appréhension de l’éventuel succès de la 3D numérique hors Etats-Unis. En effet, Volt est la plus importante sortie à ce jour dans ce format, présenté dans 75 des 687 salles dans lesquelles est programmé le film. Jusqu’à lors, seules quelques rares expériences de sorties 3D avaient eu lieu chez nous. Mais elles ne pouvaient pas vraiment constituer un préalable, les salles concernées étaient fort peu nombreuses et essentiellement basées dans des salles parisiennes. Or la 3D numérique sera incontestablement la grande tendance de 2009, avec pas moins de 13 films à sortir dans les salles d’ici fin décembre.
flyPas moins de quatre technologies différentes (dont RealD et Imax 3D, leaders du secteur) sont disponibles pour les salles de cinéma. Avec les studios, c’est donc une myriade d’industriels et créatifs qui se bat pour la résurrection d’un concept initié à la fin des années 30, et qui connut l’apogée de son succès vingt ans plus tard. Aujourd’hui, le quasi-totalité des majors américains ont plusieurs films 3D numérique en production. Et les indépendants commencent à s’y mettre : la société française Wild Bunch vient d’annoncer le lancement de son label Wild Bunch 3D, dont la première sortie sera Océans 3D (voir ci-dessous).
Le dessin-animé Fly me to the moon, sorti l’an dernier dans une cinquantaine de salles 3D françaises, a terminé dans le top 10 des meilleures moyennes d’entrées par salles, avec plus de 250 000 spectateurs au total. Et concernant Volt, le résultat parle de lui-même : les 10% de salles projetant le film dans ce format ont réalisé près du quart des entrées du film en première semaine ! Si l’emballement pour le phénomène n’a toutefois rien en commun avec ce que connaissent les Etats-Unis, qui possèdent déjà 1500 salles compatibles (500 dans le reste du monde), il est fort probable que la 3D va être un véritable raz-de-marée en 2009. Avant de connaître sa maturité en 2010, où un nombre de sorties encore plus élevé est prévu (dont le quatrième Shrek).
creature_mitchellUne aubaine pour les producteurs, qui ont avec ce format l’assurance de voir baisser le piratage de leurs films (du moins pour un temps). Et du coté de l’industrie, les fabricants de téléviseurs et moniteurs ont déjà dans les cartons de nombreux écrans 3D, le plus révolutionnaire d’entre eux ne nécessitant pas de lunettes. Histoire de donner le goût, un spot 3D croisé pour la boisson SoBe et le film Monstres contre Aliens a été diffusé en plein milieu du dernier SuperBowl (des lunettes spéciales ayant été distribuées à plusieurs millions d’exemplaires dans divers points de vente).Ca ne vous rappelle pas une certaine Créature du lac noir présentée par Eddy Mitchell ?
Reste néanmoins en suspend la question qui fâche, et que tout le monde semble ou feint d’oublier : combien de temps le phénomène va-t-il durer ? Car qu’on l’appelle stéréoscopie, relief, ou tout simplement révolution technologique, une chose est certaine : dans toute son histoire, la 3D a toujours fini par faire mal à la tête avant de tomber dans l’oubli…

Pages: 1 2

    Share
Pour emballer le poissonMouaisCa le fait pas mal4 étoilesFutur prix Pulitzer (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Vous devez être inscrit pour laisser un commentaire.
Si vous souhaitez ajouter une photo à votre profil, utilisez Gravatar

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.

Tenez-vous informés...

Claro David Fincher David Foster Wallace Editions Actes Sud Editions Albin Michel Editions Au diable Vauvert Editions de l'Olivier Editions de l’Olivier Editions du Seuil Editions Flammarion Editions Gallimard Editions Grasset Editions Robert Laffont Editions Sonatine Editions Stock Editions Tristram Exposition Festival de Cannes 2008 Festival de Cannes 2010 Festival de Cannes 2011 Films en 3D Frédéric Beigbeder Inglourious basterds Interview Jack Kerouac La semaine culturelle en bref Rentrée littéraire janvier 2008 Rentrée littéraire janvier 2011 Rentrée littéraire septembre 2008 Rentrée littéraire septembre 2009 Rentrée littéraire septembre 2010 Rentrée littéraire septembre 2011 Rentrée littéraire septembre 2012 Thomas Pynchon William T. Vollmann

A la une (168)
Actualités (19)
Aide (1)
BD (10)
Berlin 2010 (1)
Berlin 2011 (1)
Cannes 2008 (10)
Cannes 2009 (5)
Cannes 2010 (11)
Cannes 2011 (13)
Cannes 2012 (5)
Cinéma & TV (56)
Comic Con 2009 (1)
Critiques BD (8)
Critiques cinéma (13)
Critiques disques (12)
Critiques livres (75)
DVD / BLU-RAY (11)
Expos & Art (12)
Expresso (10)
Festivals (5)
Internet (17)
Interviews (24)
Kiosque étranger (1)
Livres & BD (82)
Lost cinema (8)
Musique (3)
Prix littéraires (1)
Prix littéraires 2007 (4)
Prix littéraires 2009 (1)
Prix littéraires 2010 (3)
Readme (11)
Rentrée 2008 (29)
Rentrée 2009 (23)
Rentrée 2010 (27)
Rentrée 2011 (36)
Rentrée 2012 (18)
Sorties (15)
Sundance 2008 (2)
Sundance 2009 (2)
Sundance 2010 (2)
Sundance 2011 (1)
Télévision (4)
Toronto TIFF 2011 (1)
Venise 2010 (1)

WP-Cumulus by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.

Articles les plus populaires

Désolé. Aucune donnée à ce jour.

Archives
Réseaux