Déjà membre,
connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? Inscrivez-vous !

Rentrée littéraire de septembre 2010, les romans étrangers

rl10_big_etranger

Si la rentrée française s’annonce relativement discrète sur les auteurs les plus vendeurs, de nombreux poids lourds étrangers de l’édition vont se bousculer les linéaires des librairies.
rl10_chute_geantsOn trouvera très probablement en tête de gondole le nouveau Bret Easton Ellis, Suite(s) impériale(s) (dont nous avons déjà largement parlé), accompagné par la réédition en grand format du premier tome de ce dernier, Moins que zéro, que Robert Laffont publie sous une nouvelle couverture. Toujours chez cet éditeur, les amateurs de Ken Follett seront ravis de retrouver leur auteur préféré. Deux ans après Un monde sans fin, l’écrivain revient avec La chute des géants, premier tome d’une nouvelle trilogie-fleuve, Le siècle. A travers le parcours de cinq familles, Follett débute ici sa grande histoire du XXe siècle, ce premier tome se situant avant la guerre de 14-18.
Toujours du coté des événements, Flammarion publie, neuf ans après le phénomène L’histoire de Pi, le deuxième roman du canadien Yann Martel. Dans Béatrice et Virgile, l’auteur se place dans la peau d’un romancier qui, après avoir vu une pièce sur les malheurs d’une ânesse et d’un singe empaillés, se plonge dans une profonde réflexion sur le Mal. Après Une odyssée américaine l’an dernier, Flammarion édite le nouveau Jim Harrisson, Les jeux de la nuit, un recueil de nouvelles tissé autour de trois destins solitaires. Également très attendu le nouveau roman de Don deLillo qui, après L’homme qui tombe, dépeint dans Point oméga (Actes Sud) le face à face d’un écrivain et d’un cinéaste venu faire son portrait.
rl10_livre_daveOutre le nouveau Thomas Pynchon, Vice caché, dont nous avons déjà parlé, le Seuil dévoile le nouveau livre du sud-africain J.M. Coetzee. Dans L’été de la vie, l’auteur de Journal d’une année noire réinvente une fois encore sa vie à travers le travail d’un étudiant qui étudie le début de carrière, au Cap dans les années 70, d’un certain John M. Coetzee, mort en Australie en 2003. Après No smoking, les éditions de l’Olivier rejouent la carte de l’hilarant Will Self, qui revient avec Le livre de Dave, une satire futuriste dans laquelle l’auteur imagine que les pensées d’un chauffeur de taxi londonien, raciste et misogyne, deviennent 500 ans après sa mort la Bible d’un monde nouveau !
Pour les amateurs du genre, deux maîtres du roman noir sont également annoncés. Chez Rivages, le nouveau Elmore Leonard, Road dogs, permet de retrouver Jack Foley, le braqueur de Loin des yeux, aux prises d’un riche cubain à sa sortie de prison. L’auteur de Sailor et Lula et Lost highway, Barry Gifford est lui de retour avec Une éducation américaine (13e Note éditions). Le livre se présente comme le portrait du Chicago des années 50 à travers les yeux de Roy, un orphelin se promenant dans les quartiers populaires. Ces parutions permettront de faire patienter les fans jusqu’à la sortie française du nouveau livre autobiographique de James Ellroy. The Hilliker Curse, qui paraîtra le 7 septembre aux États-Unis, pourrait sortir chez Rivages à la toute fin 2010 ou début 2011.

rl10_parano_bunkerDe très nombreux textes inédits verront également leur première publication française cette rentrée. On se réjouit d’avance ici du lancement, chez Tristram, de la publication annoncée des “Gonzo papers” de Hunter S. Thompson. Les deux premiers des quatre tomes de textes inédits sont prévus en septembre, sous les titres Parano dans le bunker et Dernier tango à Las Vegas. On restera bien entendu très attentifs aux nouveaux textes du regretté David Foster Wallace, La fille aux cheveux étranges et C’est de l’eau, tous deux publiés Au diable Vauvert, et dont nous avons déjà parlé. De leur coté, les éditions de l’Olivier débutent la publication de l’intégrale de Raymond Carver. Comme nous l’avons déjà signalé, deux textes sont prévus : la réédition du premier livre de l’auteur sous deux versions : celle revue par l’éditeur de l’époque, sous le titre Parlez-moi d’amour, et le texte original de Carver, encore inédit, qui est dévoilé sous le titre Débutants.

Pages: 1 2

    Share
Pour emballer le poissonMouaisCa le fait pas mal4 étoilesFutur prix Pulitzer (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Une réponse à “Rentrée littéraire de septembre 2010, les romans étrangers”

Vous devez être inscrit pour laisser un commentaire.
Si vous souhaitez ajouter une photo à votre profil, utilisez Gravatar

Laisser un commentaire

Vous devez être inscrit pour laisser un commentaire.
Si vous souhaitez ajouter une photo à votre profil, utilisez Gravatar

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.

Tenez-vous informés...

Claro David Fincher David Foster Wallace Editions Actes Sud Editions Albin Michel Editions Au diable Vauvert Editions de l'Olivier Editions de l’Olivier Editions du Seuil Editions Flammarion Editions Gallimard Editions Grasset Editions Robert Laffont Editions Sonatine Editions Stock Editions Tristram Exposition Festival de Cannes 2008 Festival de Cannes 2010 Festival de Cannes 2011 Films en 3D Frédéric Beigbeder Inglourious basterds Interview Jack Kerouac La semaine culturelle en bref Rentrée littéraire janvier 2008 Rentrée littéraire janvier 2011 Rentrée littéraire septembre 2008 Rentrée littéraire septembre 2009 Rentrée littéraire septembre 2010 Rentrée littéraire septembre 2011 Rentrée littéraire septembre 2012 Thomas Pynchon William T. Vollmann

A la une (168)
Actualités (19)
Aide (1)
BD (10)
Berlin 2010 (1)
Berlin 2011 (1)
Cannes 2008 (10)
Cannes 2009 (5)
Cannes 2010 (11)
Cannes 2011 (13)
Cannes 2012 (5)
Cinéma & TV (56)
Comic Con 2009 (1)
Critiques BD (8)
Critiques cinéma (13)
Critiques disques (12)
Critiques livres (75)
DVD / BLU-RAY (11)
Expos & Art (12)
Expresso (10)
Festivals (5)
Internet (17)
Interviews (24)
Kiosque étranger (1)
Livres & BD (82)
Lost cinema (8)
Musique (3)
Prix littéraires (1)
Prix littéraires 2007 (4)
Prix littéraires 2009 (1)
Prix littéraires 2010 (3)
Readme (11)
Rentrée 2008 (29)
Rentrée 2009 (23)
Rentrée 2010 (27)
Rentrée 2011 (36)
Rentrée 2012 (18)
Sorties (15)
Sundance 2008 (2)
Sundance 2009 (2)
Sundance 2010 (2)
Sundance 2011 (1)
Télévision (4)
Toronto TIFF 2011 (1)
Venise 2010 (1)

WP-Cumulus by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.

Articles les plus populaires

Désolé. Aucune donnée à ce jour.

Archives
Réseaux